2 min de lecture Économie

Livret A : qu'est-ce qui se mijote derrière la réforme du calcul du taux ?

ÉDITO - Selon le journal "Le Monde", le gouvernement préparerait une nouvelle formule de calcul des intérêts du Livret A. Tour d'horizon des pistes envisagées avec le journaliste Christian Menanteau.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
Livret A : qu'est-ce qui se mijote derrière la réforme du calcul du taux ? Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : Christian Menanteau | Durée : | Date : La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau et Loïc Farge

En terme de philosophie, c'est assez simple. Le gouvernement veut banaliser les variations, à la hausse comme à la baisse, des taux d'un placement dont la popularité (55 millions de détenteurs !) et le volume d'épargne en font un objet qui est autant politique que financier.

Autant dire que l'on y touche avec des pincettes. Dans l'hypothèse où il y aurait une révolution, trois pistes sont sur la table. La première serait de casser la grille des variations du taux. Elle ne bouge actuellement que par pallier de 0,25%. Il serait donc question de les moduler par tranche de 0,10%. Des mouvements moins brutaux, et donc moins polémiques.

Deuxième piste : on réviserait le taux plus fréquemment. Aujourd'hui, les révisions ont lieu deux fois par an - les 1er février et 1er août.

À lire aussi
Xi Jinping, le président chinois, le 2 janvier 2019 économie
"La Chine est repartie dans les stupidités de la propagande maoïste", estime Lenglet


Troisième option : briser le lien entre l'inflation et le taux. Dans cette hypothèse, les prix à la consommation hors tabac ne seraient plus un plancher, et la rémunération du Livret A pourrait être inférieure à l'inflation.

Taux gelé à 0,75% jusqu'en 2020

Ces hypothèses ne vont pas faire fuir les épargnants ? Le gouvernement et Bercy font le pari que non. Et nos argentiers n'ont peut-être pas tort. Aussi déroutant que cela puisse paraître, les Livrets A sont grignotés par l'inflation depuis des mois.

Le taux est désormais gelé à 0,75% jusqu'en 2020. L'inflation, elle, est proche de 1,5%. Concrètement, on perd de l'argent en déposant ses économies sur un Livret. Et pourtant la collecte des banques et celle de l'Écureuil continue de flamber : 4,7 milliards de plus sur les deux premiers mois de l'année.

Probablement parce que pour les précautionneux, ce placement conserverait des atouts : une fiscalité favorable, une disponibilité immédiate et la sécurité des dépôts. En revanche, pour les gestionnaires avisés, si on grave dans le marbre la possibilité d'un taux inférieur à l'inflation, l'intérêt du Livret réglementé devrait s'évaporer.

C'est un produit très singulier. Un héritage de l'histoire toujours mouvementée entre les Français et l'argent, et que nos gouvernements contemporains ne savent plus très bien gérer. Néanmoins, les ménages modestes peuvent s'intéresser au Livret d'épargne populaire qui est soumis à conditions de ressources, mais dont le taux est de 1,25%.

Pour des rendements plus importants, il faut intégrer les facteurs temps et risque. Mais c'est un autre type d'épargne.

Les plus

- Selon la Banque de France, les importations à bas coûts représentent un gain de pouvoir d'achat de 1.000 euros par ménage en France. 

- Selon le FMI, on devrait passer un bon été : la croissance s’annonce solide au moins jusqu'en 2020.

La note du jour

03/20 à Mark Zuckerberg. L’ampleur de la collecte illégale de données par Facebook serait bien supérieure aux informations fournies par l’entreprise.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Livret A Épargne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793060255
Livret A : qu'est-ce qui se mijote derrière la réforme du calcul du taux ?
Livret A : qu'est-ce qui se mijote derrière la réforme du calcul du taux ?
ÉDITO - Selon le journal "Le Monde", le gouvernement préparerait une nouvelle formule de calcul des intérêts du Livret A. Tour d'horizon des pistes envisagées avec le journaliste Christian Menanteau.
https://www.rtl.fr/actu/conso/livret-a-qu-est-ce-qui-se-mijote-derriere-la-reforme-du-calcul-du-taux-7793060255
2018-04-18 07:28:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/e7ceKiPHTRjw3FQrMjvxHg/330v220-2/online/image/2018/0418/7793060378_livret-a-illustration.jpg