2 min de lecture Livret A

Livret A : où placer son argent après la baisse du taux

TÉMOIGNAGE - Le taux de rémunération du Livret A va diminuer à 1,25%, contre 1,75% précédemment. L'économiste Philippe Crevel conseille, dès lors, de diversifier ses placements.

Eric Vagnier
Éric Vagnier et La rédaction numérique de RTL

C'était le placement favori des Français. Pourtant, voilà que son taux décroche encore : la rémunération du livret A baisse à partir de ce jeudi 1er août, passant de 1,75% à 1,25%. Cette mise à contribution a été décidée par le gouvernement pour financer la construction et la rénovation thermique des logements sociaux. Alors, faut-il encore mettre des sous sur son Livret A, et est-ce toujours un produit attractif ?

Philippe Crevel, économiste, secrétaire général du Cercle des Épargnants, conseille pour sa part de diversifier ses économies. "Si on a pas besoin de disponibilité du jour au lendemain, il faut regarder d'autres types de placements", explique-t-il au micro de RTL. Passage en revue des options disponibles.

Option 1 : l'assurance-vie

"Il y a évidemment l'assurance-vie, qui est l'autre grand produit d'épargne que les Français apprécient. Plus l'écart est important avec le livret A, plus les Français vont de nouveau regarder l'assurance-vie qui avait été un peu pénalisée en 2012", pronostique Philippe Crevel.

Option 2 : le PEA, un peu plus risqué

À lire aussi
Mettre de l'argent de côté (illustration) économie
Les Français placent de moins en moins leur économies

"Il y a d'autres actions, comme les PEA (plan d'épargne en actions, ndlr), qui offrent une marque d'appréciation importante, mais là il faut aimer un peu le risque", prévient encore l'économiste, avant d'ajouter : "Il ne faut surtout pas avoir besoin de son argent dans les prochains jours. On peut dans ce cas-là se diversifier, et donc il n'est pas la peine de remplir à fond son livret A car il ne rapporte pas grand chose par définition."

Option 3 : la bourse, pour les plus joueurs

Pour ceux qui ont un tempérament de joueur, la bourse sera aussi une option. Elle fait du yoyo, ce qui signifie qu'il y a des plus-values à réaliser, et la tendance est plutôt à la hausse : +9 % depuis le début de l'année. Mais il faut faire attention à la fiscalité, quand de l'autre côté, avec un livret A, le taux de rémunération est peut-être minimaliste, mais il est garanti et il n'y a pas un centime à donner au fisc.

>
Philippe Crevel, économiste, secrétaire général du Cercle des Epargnants Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Livret A Info Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763514709
Livret A : où placer son argent après la baisse du taux
Livret A : où placer son argent après la baisse du taux
TÉMOIGNAGE - Le taux de rémunération du Livret A va diminuer à 1,25%, contre 1,75% précédemment. L'économiste Philippe Crevel conseille, dès lors, de diversifier ses placements.
https://www.rtl.fr/actu/conso/livret-a-ou-placer-son-argent-apres-la-baisse-du-taux-7763514709
2013-08-01 10:15:13