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Limoges veut devenir une marque protégée

La ville de Limoges a décidé mercredi 19 novembre de faire de son nom une marque protégée en France et en Europe.

Une fabrique de porcelaine à Saint-Leonard-de-Noblat, près de Limoges, le 5 juillet 2013 (image d'illustration)
Une fabrique de porcelaine à Saint-Leonard-de-Noblat, près de Limoges, le 5 juillet 2013 (image d'illustration) Crédit : AFP / MEHDI FEDOUACH
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La rédaction numérique de RTL
et AFP

Bijoux, livres, porcelaine ou vaisselle fabriqués à Limoges obtiendront bientôt une marque protégée. La mairie veut faire en sorte que les objets fabriqués en dehors de la ville ne puissent pas porter la mention "Limoges".


Cette démarche doit permettre à la ville de conserver un droit de regard sur son image de marque, et pas seulement pour la porcelaine qui l'a rendue célèbre. "Les démarches ont bien été engagées et il faut désormais compter un délai d'environ six mois pour la validation par l'INPI", l'Institut national de la propriété industrielle, a précisé la mairie.

Quatre catégories de produits

D'après la délibération du conseil municipal de mercredi, la marque "Limoges" sera déposée dans quatre catégories : 
- joaillerie, bijouterie, monnaies, médailles et autre objets d'art en métaux précieux
- affiches, albums, livres
- porcelaine et vaisselle
- publicité ou expositions à buts commerciaux.

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"Nous portons de longue date la demande de protection de nos produits qui, à ma connaissance, sont les seuls où l'usage du nom Limoges est régulièrement utilisé abusivement", a précisé Alain Mouly, président de l'Union des fabricants de porcelaine de Limoges (UFPL).

"Néanmoins, cette démarche me semble un point positif, et un outil supplémentaire dans l'arsenal pour protéger notre nom. On l'a vu à Saint-Tropez par exemple pour endiguer l'usage abusif du nom de la ville sur des espadrilles", a-t-il ajouté. 

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