1 min de lecture Emploi

Licenciements chez Vivarte : les erreurs stratégiques de La Halle

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Le groupe Vivarte va supprimer 1.600 postes, principalement au sein de La Halle. Le résultat d'une série de mauvais choix.

Une enseigne La Halle (illustration)
Une enseigne La Halle (illustration) Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
et La rédaction numérique de RTL

La direction du groupe Vivarte (La Halle, André, Kookaï, etc), qui emploie plus de 17.000 salariés en France, vient d'annoncer la suppression de 1.600 postes, essentiellement dans ses magasins "La Halle aux Vêtements", ce mardi 7 avril. Une annonce qui souligne les mauvais résultats du groupe. Si ces derniers sont en partie imputables à la crise, Vivarte a sa part de responsabilité et sa mauvaise situation tient également de ses mauvais choix stratégiques. 

Car La Halle connaissait encore le succès il y a quelques années. L'enseigne vendait des vêtements pas chers dans des entrepôts à peine décorés installés à 90% en périphérie des villes. La crise, qui a provoqué une baisse de 12% des dépenses d'habillement en 2008, a principalement touché ceux qui dépensaient le moins, donc les clients de La Halle. Un premier coup dur.

L'arrivée des ventes sur internet et l'émergence du groupe low-cost Primark ont amené le groupe Vivarte à revoir son positionnement. La Halle est donc montée en gamme pour proposer des produits comparables à H&M et Zara. D'autres marques du groupe Vivarte, telles que Naf-Naf, ont également fait leur apparition dans les rayons de La Halle.

À lire aussi
Le logo "Mon compte formation" travail
Formation professionnelle : qu'est-ce que l'application "Mon compte formation" ?

Des changements accompagnés de campagnes de publicité avec des têtes d'affiche tels que Jenifer ou Tony Parker. Las, les anciens clients, convaincus que La Halle ne s'adressait plus à eux, ont déserté les magasins et les nouveaux, espérés par l'enseigne, ne sont pas venus.

>
Jenifer pour La Halle - Spot Pub TV campagne printemps-été 2014
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emploi Commerce Entreprises
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777300167
Licenciements chez Vivarte : les erreurs stratégiques de La Halle
Licenciements chez Vivarte : les erreurs stratégiques de La Halle
REPLAY / ÉCLAIRAGE - Le groupe Vivarte va supprimer 1.600 postes, principalement au sein de La Halle. Le résultat d'une série de mauvais choix.
https://www.rtl.fr/actu/conso/licenciements-chez-vivarte-les-erreurs-strategiques-de-la-halle-7777300167
2015-04-07 16:43:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_WrviNWx-3EV4tUS8a6rdQ/330v220-2/online/image/2015/0407/7777301047_une-enseigne-la-halle-illustration.jpg