2 min de lecture Consommation

Les ventes de vélo ont bondi en France de 7% en 2014

REPLAY - REPLAY / INFO RTL - La "petite reine" cartonne en France : il s'en est vendu près de 3 millions l'année dernière. Un mode de transport pratique, mais aussi bénéfique pour la santé.

>
RTL Conso Matin du 05 juin 2015 Crédit Image : AFP / Jeff Pachoud | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date :
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

Cela faisait des années que le vélo n'avait pas connu un tel succès. Il s'en est vendu près de 3 millions l'an dernier. Cela représente une progression de 7% en un an, avec un chiffre d'affaires en hausse de 8,5%. L'année 2015 commence aussi sur les chapeaux de roue.

Avec les accessoires, c'est un marché en France de 1,620 milliard d'euros qui emploie 12.000 personnes chez nous (10.000 à la fabrication et 2.000 à la vente).
Il y a une prise de conscience que la bicyclette, c'est un moyen d'entretenir son capital santé, tout en respectant l'environnement. Le vélo redevient à la mode - en particulier en ville -, certains l'utilisent pour aller travailler.

Prochaine étape : le vélo connecté

Le vélo à assistance électrique a aussi vu ses ventes augmenter de 37% en 2014. C'est le plaisir du vélo, sans la souffrance physique. Vous faîtes moins d'effort, mais vous faîtes des efforts quand même. Ce n'est pas non plus une mobylette, il faut pédaler un petit peu.

Il y en a 80.000 en France, mais on a de la marge (en Allemagne, on en compte 500.000). Maintenant il existe aussi des VTT à assistance électrique que vous trouverez en location, cet été pour les vacanciers, dans les villes de montagnes, pour découvrir des paysages jusqu'ici réservés aux plus sportifs.

À lire aussi
Le barbecue est-il dangereux pour la santé ? consommation
Le barbecue est-il dangereux pour la santé ?

La prochaine innovation, ce sera le vélo connecté. Le vélo ce n'est plus juste un cadre et deux-roues, même si on en compte 26 millions en France. Dans le cadre, vous trouverez bientôt du matériel électronique pour voir votre fréquence de pédalage et bien plus encore.

Aujourd'hui déjà, avec un vélo classique, vous pouvez télécharger des applications sur votre smartphone pour connaître votre vitesse, votre fréquence cardiaque et un GPS, pour voir le nombre de kilomètres parcourus ou le dénivelé. On peut vraiment dire que cela roule pour les vélos ! 

Ce week-end (6 et 7 juin), c'est la Fête du vélo. Rendez-vous sur le site internet de l'événement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Vélo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants