4 min de lecture Maison jardin cuisine détente

Les toilettes japonaises dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante

REPLAY - Les toilettes japonaises, une cuisine esprit brocante, protéger les hérissons et cuisiner des produits tripiers sont dans "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" du samedi 21 novembre.

Maison Jardin Cuisine Brocante Maison Jardin Cuisine Brocante Laetitia Nallet & Sébastien Demorand & Églantine Éméyé & Thierry Denis
>
Maison Jardin Cuisine Brocante du 21 novembre 2015 Crédit Image : AFP / PHILIPPE LOPEZ | Crédit Média : Laetitia Nallet,Sébastien Demorand,Églantine Éméyé,Thierry Denis | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Brocante : un livre pour parfaire sa cuisine

"Cuisine, esprit brocante" : c’est le titre d’un livre paru aux éditions Massin. Il nous rappelle notamment que la cuisine n’est pas une pièce comme les autres et que les objets qu’on y trouve sont souvent associés à des souvenirs personnels ou familiaux. La soupière de votre grand mère peut y être associée à une louche, chinée par une belle journée d’été. Et puis l’univers de la cuisine est tout autant fonctionnel que décoratif, c’est un joyeux mélange d’époques et de styles, de couleurs et de matières différentes. C’est de plus en plus souvent le cœur de la maison.
La cuisine est un espace très personnel, mais Vinny Lee, l’auteure, passe en revue les différents styles de cuisines, de la cuisine "récup" à la cuisine rétro, de la cuisine blanche à la cuisine peinte. Il y a vraiment tout l’univers de la chine. Le livre dispense aussi des conseils qui sont valables pour tout le monde, quel que soit le style de sa cuisine. Quelques exemples : la mode est au dépareillé en matière de chaises. Mais associer des chaises de styles et de matières différentes peut poser un problème : quand vous les chinez veillez à ce que vos convives soient tous assis à la même hauteur. Le prix du livre : 28 euros.

Cuisine : cuisiner des produits tripiers

Novembre est le mois des produits tripiers. C’est une opération sympa qui fête cette année ses 15 ans, et qui permet donc de matraquer consciencieusement le message dans les médias et auprès du grand public : les tripes, c’est chic. Faisons simplement griller un petit morceau de bœuf, une bavette par exemple. On est sur le bidon du bœuf, c’est une longue bande un peu plate, avec de la fibre et de la mâche. Vous la salez juste avant la cuisson, vous cuisez à fond 1 minute 30 de chaque côté, puis repos entre 2 assiettes pendant 3/4 minutes et c’est prêt à servir ! C’est une viande qui a vraiment du caractère, du goût, et qui mérite d’être cuite à peine saignante ! 
Pour une petite compotée d’échalotes, prenez de bonnes échalotes longues, d’un gros calibre. Tailler dans la hauteur, de façon à obtenir de longs filaments confits à l’arrivée. Ensuite, dans une casserole à fond un peu épais, parce qu’on va mener une cuisson assez longue, vous mettez quelques cuillères à soupe de graisse de canard, celle que je vous ai dit d’acheter la semaine dernière : vous la laissez fondre, et vous jetez vos échalotes là-dedans, avec un ou deux brins de thym, pas plus, une petite pincée de sucre, du poivre noir, du sel fin et vous mélangez bien, sans arrêt, pour que ça s’enrobe. Au total, à feu doux, ça va prendre une bonne heure pour que ça cuise bien… et au dernier moment, vous rajoutez un trait de vinaigre de Xérès, pour un peu réveiller la préparation, et un copeau de beurre doux.

Jardin : protéger les hérissons

Les petits hérissons, ces sympathiques bestioles, visitent nos jardins.  Mais on dit qu’il y en a moins qu’avant. Nous avons tous notre part de responsabilité, y compris les jardiniers bios. Déjà, premier point, quand on veut se débarrasser des limaces, il ne faut pas faire n’importe quoi. Par exemple, ne jamais mettre de la bière dans une assiette pour noyer les limaces. Les hérissons adorent la bière et ça les rends malades. Alors, l’an prochain, vous mettrez plutôt des appâts à limaces sans danger.

À lire aussi
les papiers-peints déco tendance
Déco : Zuber, la Rolls du papier peint

Le lait les rend aussi malades que la bière. Les granulés pour chat placés pour son félin dans le jardin est une mauvaise idée. Les hérissons raffolent de ce libre-service. Surtout en automne, quand ils ont besoin d’accumuler beaucoup de graisse avant l’hiver. Les hérissons ont le petit bidon fragile. Pas de bière, pas de lait. De même, les granulés bas de gamme leurs font mal aux reins. Il faut leurs donner uniquement des granulés de qualité, comme ceux qui sont vendus par les vétérinaires. C’est plus cher mais il faut savoir ce que l’on veut.

Maison : les toilettes japonaises

Les toilettes lavantes ou toilettes japonaises portent bien leur nom puisqu’au Japon 73% des foyers en possèdent. C’est le même taux d’équipement que pour les ordinateurs. Il y en a partout : dans les maisons, dans les écoles, dans les trains… Elles sont apparues dans les années 60 et se sont démocratisées à partir des années 80/90. En France, elles commencent à pointer le bout de leur nez, et ça risque de s’accélérer. On les voit dans les hôtels de luxe, et on finira bien par les adopter.

Au début, c’était pour un usage médical. C’est un médecin suisse qui les aurait mis au point pour les grands brûlés, après la guerre de 45, mais c’est un Japonais qui les a commercialisés. La marque la plus connue c’est Toto. Drôle de nom qui vient de la contraction de Toyo Toki : ce qui veut dire porcelaine orientale. La marque existe depuis 1917 et a ouvert au mois d’août un musée de 11.000 m² sur toute son histoire, juste à côté de Tokyo. Ils sont les premiers à avoir lancé ces toilettes lavantes.
Ce sont des wcs avec douchettes. Un jet pour les dames, avec un eau perlée, une touche séchage, le siège chauffant, l’ouverture et la fermeture de l’abattant automatique, et toujours plus d’innovations : de l’eau chaude à volonté si on veut l’utiliser 20 minutes de suite, des réglages personnalisés avec télécommande. Chez Toto, le premier prix est à 1.596 euros, ça peut aller jusqu’à 12.000 euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maison jardin cuisine détente Cuisine Jardin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780479194
Les toilettes japonaises dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante
Les toilettes japonaises dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante
REPLAY - Les toilettes japonaises, une cuisine esprit brocante, protéger les hérissons et cuisiner des produits tripiers sont dans "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" du samedi 21 novembre.
https://www.rtl.fr/actu/conso/les-toilettes-japonaises-dans-maison-jardin-cuisine-brocante-7780479194
2015-11-21 11:27:49
https://cdn-media.rtl.fr/cache/0HSo-FfAuYQey9rpXUIPbg/330v220-2/online/image/2015/0909/7779659275_des-toilettes-illustration.jpg