1 min de lecture Consommation

Les teintures et colorations pour cheveux contiennent encore trop de substances indésirables

REPLAY - Les associations de consommateurs ont passé au crible les teintures capillaires et les shampoings pour cheveux colorés. On en voit vraiment de toutes le couleurs.

>
Les teintures et colorations pour cheveux contiennent encore trop de substances indésirables Crédit Image : AFP / Archives, Alain Jocard | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date :
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

On pensait en avoir fini avec l'ammoniaque dans les teintures. Ce n'est pas le cas. La moitié des teintures capillaires à faire soi-même à la maison, testées par 60 millions de consommateurs, en contiennent. L'ammoniaque est pourtant répertoriée comme fortement irritante. D'où l'intérêt de bien regarder la composition sur l'étiquette, ça peut démanger.

Même constat avec le PPD : c'est un colorant très sensibilisant, à éviter. Il est connu pour provoquer des allergies cutanées. Il faut également faire attention au para-aminophénol. C'est un conservateur classifié comme produit chimique potentiellement cancérigène. On le retrouve dans certaines teintures. Pourtant, il est interdit en Europe depuis le 1er janvier 2015.
Les dix-huit teintures testées par l'association donnent entière satisfaction en matière de coloration. Les produits sont facile à appliquer et à rincer ; la couleur tient ses promesses. Mais treize d'entre eux ont été déclassés, à cause de leur composition. Seulement un tiers colore convenablement les cheveux, en limitant les risques toxicologiques.

Le prix n'est pas un gage de qualité

Sur seize shampoings pour cheveux colorés testés par l'UFC - Que Choisir, six garantissent une bonne tenue de la coloration. Mais pour la composition, aucun n'est irréprochable, même pas le bio. Un tiers des produits contiennent des perturbateurs endocriniens. Cumulés à d'autres produits cosmétiques, ils pourraient perturber le bon fonctionnement hormonal.

Ce n'est pas tout : certains shampoings pour cheveux colorés contiennent des sulfates. C'est irritant. Il faut éviter aussi ceux qui contiennent du paraben. Ils rendent les cheveux plus doux, mais ils forment un film imperméable autour, qui  les empêche de respirer. Pour remplacer le paraben, certains mettent un conservateur : le MIT, qui serait lui aussi à l'origine de nombreuses allergies. On ne s'en sort pas...

À lire aussi
Le fromage "La vache qui rit" dont raffolent les enfants alimentation
Jusqu’à quand peut-on manger des aliments après la date ?

Ce qui complique la donne, c'est que le prix n'est pas toujours un gage de qualité. Le produit le plus cher, à 80 euros, est moins bien classé que celui à 4 euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Santé Beauté
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants