1 min de lecture Info

Les tarifs SNCF pour les vacances d'hiver montrés du doigt

Selon l'association de consommateur CLCV, la SNCF augmenteraient de près de 30% les tarifs de ses billets lors des vacances d'hiver.

studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Flou sur l'ouverture des réservations
Comme en 2012, CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) a décidé de détailler l'offre SNCF  lors des départs en vacances en direction des stations de sports d'hiver. Une étude qui amène l'association à plusieurs constats, notamment en ce qui concerne les différences de tarification.

Avec un premier constat : lors des vacances d'hiver contrairement à celles d'été, "beaucoup de trains" affichent complets, "même trois mois à l'avance". Par exemple, sur certains trains du samedi matin,  "un mois à l’avance, la quasi-totalité des trains du samedi matin sont ainsi complet" précise l'étude qui pointe également les incohérences de la SNCF.

Par exemple, sur un trajet Paris-Moutiers, presque tous les trains sont déjà complets, près de trois mois à l'avance. Surprenant alors que la SNCF conseille à ses voyageurs de réserver trois mois à l'avance, date à laquelle les réservations sont ouvertes.  CLCV explique que "l'opérateur entretient sur ce sujet un certain flou sur le moment d'ouverture des réservations et appelle d'ailleurs les usagers à être vigilants".

Les familles pénalisées
Deuxième constat : les prix, presque logiquement, connaissent une forte inflation. L’association CLCV explique que cette tarification spéciale s'inscrit dans une politique de Yield Management, un système qui permet l'optimisation du chiffre d'affaires. Une stratégie qui pénalise avant tout les familles selon l'association, puisque ces dernières sont contraintes de partir pendant les périodes scolaires, là où les prix sont les plus élevées.

Double peine, l'association constate également "que la carte famille nombreuse bénéficie de réductions bien plus faibles que les autres". Les tarifs avantageux sont d'ailleurs sont deux fois plus cher qu'en période normale. La CLCV soupçonne la SNCF de vouloir "orienter les familles vers ses formules d'abonnement (Enfant +) dont la souscription initiale est plus payante et qui induisent donc une plus grande fidélité".

Moins cher de partir de Paris
Comment faire pour éviter les tarifs les plus chers ? L'étude préconise de réserver ses billets le plus rapidement possible, si possible trois mois à l'avance, date à laquelle se font les ouvertures des ventes. Selon CLCV, les clients de Province sont plus pénalisés que les Parisiens. "Au départ des régions, les tarifs au kilomètre sont en moyenne plus chers de 9 % par rapport aux trajets au départ de Paris et de 32,5 % en moyenne pour les tarifs moins chers".

Face à des disparités, CLCV demande des éclaircissements à la SNCF, notamment avec "la mise en place d'une politique de tarif social claire, uniforme" et la "simplification la grille tarifaire".

Les tarifs SNCF

Lire la suite
Info Économie Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7758983745
Les tarifs SNCF pour les vacances d'hiver montrés du doigt
Les tarifs SNCF pour les vacances d'hiver montrés du doigt
Selon l'association de consommateur CLCV, la SNCF augmenteraient de près de 30% les tarifs de ses billets lors des vacances d'hiver.
https://www.rtl.fr/actu/conso/les-tarifs-sncf-pour-les-vacances-d-hiver-montres-du-doigt-7758983745
2013-03-01 16:29:00