1 min de lecture Assurance auto

Les tarifs des assurances vont augmenter en 2017

Automobile, habitation... en 2017, il faudra débourser plus cher pour s'assurer.

Bénédicte Tassart Éco Tassart Bénédicte Tassart
>
L'info éco du jour du 24 octobre 2016 Crédit Image : SIPA | Crédit Média : Bénédicte Tassart | Durée : | Date : La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy et La rédaction numérique de RTL

La nouvelle vient de tomber et elle fait mal : les tarifs des assurances vont augmenter pour l'année 2017. Premier secteur concerné : l'automobile avec une hausse entre 1,5 et 2,5 %. Les assureurs évoquent la forte augmentation des accidents mortels sur les routes de France depuis janvier 2016. Et dans un même temps, les montants d'indemnisation eux sont toujours plus élevés; certains atteignent des sommes avoisinant les 11 millions d'euros, pour un accident. Autre explication, côté véhicules cette fois-ci : le prix des pièces détachées augmentent également de façon constante, à raison de plus de 2 % par an.

L'habitation également touchée

Même son de cloche du côté des assurances habitations. Les contrats proposés par les divers assureurs français devraient grimper de 1 à 2 % dès janvier 2017. Plusieurs facteurs viennent expliquer cette hausse : la recrudescence des catastrophes naturelles et des inondations, mais également le nombre en hausse de cambriolages. Sans oublier la multiplication de petits dégâts des eaux et d'incendies, à mettre sur le compte d'une crise qui n'en finit pas qui se traduit par des logements quelque peu moins bien entretenus.

Seule petite éclaircie dans ce paysage noir : depuis la loi Hamon de janvier 2015, les assurés peuvent changer d'assurance au bout d'un an sans devoir attendre la date d'échéance de leur contrat.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Assurance auto Assurances Loi Hamon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants