2 min de lecture Budget 2015

Les retraites complémentaires ne seront pas revalorisées en 2015

REPLAY / ÉDITO - Les pensions de retraites complémentaires des salariés et cadres du privé resteront gelées cette année. La faillite programmée, les accords entre les partenaires sociaux et la très faible inflation en seraient la cause.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau iTunes RSS
>
Les retraites complémentaires ne seront pas revalorisées en 2015 Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau Journaliste RTL

Mauvaise nouvelle pour les retraités du secteur privé : leurs retraites complémentaires ne seront pas revalorisées cette année. C’est en train de devenir la norme, car c'est la conséquence directe de trois phénomènes :
1/ La faillite programmée de ces caisses à brève échéance ;
2/ Un accord signé entre les partenaires sociaux ;
3/ La très faible inflation prévue pour cette année.

Dans le détail, on sait que les réserves financières de l’Agirc et de l’Arrco seront, au rythme actuel, épuisées dans les cinq à dix ans qui viennent. On se souvient aussi que l'accord de mars 2013 prévoit que le taux de revalorisation des pensions doit être inférieur de 1% à l’évolution générale des prix. Pour compliquer le dossier, on sait que le Budget 2015 anticipe une inflation proche de 1%.
Résultat : 0% de revalorisation de la valeur du point et des caisses sans aucune marge de manœuvre.

La médecine sera tout sauf douce pour les retraités et les actifs

Christian Menanteau
Partager la citation

C’est un coup très dur pour les pensionnés. Les complémentaires représentent de 30 à plus de 60% du montant total des retraites des anciens salariés du secteur privé. Ces pensions avaient déjà été gelées en 2014. Elles le seront encore cette année. Et tout indique qu’il en sera de même en 2016.

C’est d’autant plus rude qu’entre-temps, le régime fiscal des retraités a singulièrement évolué. Et pas dans le sens d’un allègement : hausse de la CSG, fin des avantages pour avoir élevé trois enfants, disparition de l'abattement de 10%...
Cela va concrètement se traduire par une baisse du pouvoir d'achat réel de cette catégorie de Français. Avec des répercussions en chaîne : les seniors assurent souvent à travers la solidarité inter-générationnelle une partie des difficultés financières de leurs enfants ou petits-enfants.
Quid des autres retraites ? La pension de base ne sera pas, elle aussi, revalorisée le 1er avril. Ce rendez-vous a été repoussé au 1er octobre. Il en est de même pour le RSI des artisans et commerçants et l'Ircantec, qui concerne les agents non titulaires de la Fonction publique. En revanche, les régimes spéciaux, comme ceux de la SNCF, EDF ou RATP et ceux de la Fonction publique, ne sont pas concernés.
Les partenaires disposent de quatre mois pour trouver les remèdes capables de sauver l'ensemble de système. Il faut être franchement optimiste : ils y parviendront certainement. Mais la médecine sera tout sauf douce pour les retraités et les actifs.

RTL vous recommande
Lire la suite
Budget 2015 Inflation Retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants