1 min de lecture Aix-en-Provence

Les Rencontres économiques d'Aix-en-Provence s'interrogent sur le rôle d'une nation

INVITÉ RTL - Pour la 16e édition de cet événement, intervenants du monde entier et spectateurs s'interrogent sur la place d'une nation et ce qu'en attendent en ces temps de Brexit.

Revue de Presse - Le Journal Inattendu Vincent Parizot iTunes RSS
>
Les Rencontres économiques d'Aix-en-Provence s'interrogent sur le rôle d'une nation Crédit Image : AFP | Crédit Média : Marie Drucker | Durée : | Date : La page de l'émission
Marie Drucker
Marie Drucker Journaliste RTL

La 16e édition des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence se tient du 1er au 3 juillet. Ce rendez-vous prestigieux et passionnant destiné au grand public accueille 200 intervenants du monde entier et près de 4.000 spectateurs. Ils sont dix fois plus à suivre les Rencontres économiques en direct sur Internet. Ce forum des idées, s'achèvera demain soir par une déclaration finale avec des recommandations, signées des 30 membres du Centre des économistes.

"Nous avons eu le nez creux puisqu'il y a un an, nous avons décidé de nous interroger sur le rôle d'un pays ou d'une nation, au moment où l'on voit réapparaître des phénomènes assez lourds", explique Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes. "Le Brexit sur ce plan-là est une illustration parfaite de ce que l'on souhaitait mettre en exergue", note-t-il.

La déclaration qui sera prononcée au terme de ces rencontres "va essayer de définir ce qu'on appelle les souverainetés du monde : à quelles problématiques doivent répondre les États ? Quelle est la souveraineté de l'Union européenne ? Mais aussi les problèmes de sécurité et de frontière". "Je ne vous cache pas que sur les 6 propositions que nous faisons sur la France, elles sont destinées aux vaillants candidats qui vont se présenter dans un peu moins d'un an à l'élection présidentielle".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Aix-en-Provence Débat Brexit
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants