1 min de lecture Auto

Les ralentisseurs seraient responsables de 25.000 morts par an

Les dos d'âne sont une nouvelle fois dans la ligne de mire des associations d'automobilistes. En cause : la pollution qu'ils provoquent.

Christophe Bourroux Auto-Radio Christophe Bourroux
>
Auto-Radio : les ralentisseurs seraient responsables de 25.000 morts par an Crédit Image : SIPA | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Florian Martin et Loïc Farge

C'est une étude anglaise qui nous le révèle : les ralentisseurs seraient responsables de 25.000 morts par an à cause de la pollution qu'ils provoquent. Dit comme cela, ça parait un peu fou. Mais quand on y réfléchit bien, c'est logique. À l'approche d'un dos d'âne trop haut, il faut ralentir, freiner et ensuite ré-accélérer, descendre puis remonter une vitesse, si peu qu'ils soient installés à l'approche de ronds-points (comme en France), cela crée de vrais petits embouteillages et donc un pic de pollution.

Au passage, la plupart des villes pensent à tort que réduire la vitesse par tout les moyens permet de baisser la pollution.
C'est faux : un trafic régulier est beaucoup plus efficace.

Les ralentisseurs sont très souvent critiqués. Honnêtement, rien n'est fait non plus pour qu'on les apprécie vraiment. Quand on pense en plus que de 30% d'entre eux ne sont pas conforme, il y a de quoi s'arracher les cheveux. Au niveau de leur dimension déjà, la norme c'est 10 centimètres de haut, pas plus. Tout le monde l'aura remarqué : sur nos routes, ceux que l'on escalade en voiture c'est plus du double !

Certaines mairies sont même obliger de les refaire. Plusieurs minibus se sont d'ailleurs retrouvés à cheval sur un dos d'âne non réglementaire il n'y a pas très longtemps dans le sud de la France. L'installation d'un ralentisseur coûte entre 2.000 et 10.000 euros. Bien sûr, c'est le contribuable qui paye !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Sécurité routière Pollution
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786127227
Les ralentisseurs seraient responsables de 25.000 morts par an
Les ralentisseurs seraient responsables de 25.000 morts par an
Les dos d'âne sont une nouvelle fois dans la ligne de mire des associations d'automobilistes. En cause : la pollution qu'ils provoquent.
https://www.rtl.fr/actu/conso/les-ralentisseurs-seraient-responsables-de-25-000-morts-par-an-7786127227
2016-12-05 06:55:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/I8BsvfvqLuzD7ccseqVD9w/330v220-2/online/image/2016/1205/7786127408_au-niveau-de-leur-dimension-deja-la-norme-c-est-10-centimetres-de-haut-pas-plus.jpg