2 min de lecture Auto

Les radars ont rapporté un milliard d'euros à l'État en 2017, un record

La somme récoltée par les radars automatiques l'an dernier en France est tout simplement un record, mais qui pourrait être battu en 2018 avec la multiplication des voitures banalisées.

Christophe Bourroux Auto-Radio Christophe Bourroux
>
Les radars ont rapporté un milliard d'euros à l'État en 2017, un record Crédit Image : Sécurité routière | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date :
La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux Journaliste RTL

Un milliard d'euros, c'est la somme récoltée par les radars automatiques l'an dernier en France. C'est tout simplement un record. Record qui risque d'être battu cette année notamment avec la multiplication des voitures radars, qui sont redoutables. Quasi-indétectables, avec des voitures banalisées comme des Dacia. Le radar est caché derrière la plaque d’immatriculation et l’appareil photo derrière le pare-brise. Ces auto-radars peuvent même vous flasher quand vous les doublez, mais aussi quand vous les croisez en sens inverse.

Et désormais, ce sont des conducteurs de sociétés privés qui peuvent s'en servir, c'est le cas en Normandie. Les premiers PV issus de ces voitures radars privatisées commencent a tomber. Depuis le 23 avril, 5 véhicules circulent sur les routes de l'Eure et ce n'est qu'un début car le gouvernement a annoncé que 26 autres voitures seront mises en service progressivement dans toute la Normandie d’ici a l’été. 

Il est probable que cela touche d'autres départements rapidement et des appels d'offres vont être lancés. Seront certainement concernés la Bretagne, les Pays de la Loire et l'Auvergne-Rhône-Alpes, qui verraient donc ces radars privés entrer en service d’ici la fin de l’année. Toute la France sera couverte d’ici fin 2019 avec 383 voitures qui circuleront 8 heures par jour, jour et nuit, semaine et week-ends. Le ministère de l’Intérieur prévoit que chacune de ces voitures radars parcourra 75 000 km par an !

À lire aussi
Un radar vandalisé à Annay-sous-Lens, le 28 novembre 2018 auto
Les actualités de 6h30 : quasi la moitié des radars fixes sont hors d'usage

Néanmoins, la légalité de ce dispositif fait débat. En Gironde, un maire a pris un arrêté pour interdire les radars privés embarqués. L’association 40 millions d’automobilistes a notamment engagé un recours devant le Conseil d’État. Et puis Le Canard enchaîné de son côté a publié le contenu d’une note interne du ministère de l’Intérieur remettant en cause la légalité de ce système. Pour l'État, il n'y a pas de débat, c'est légal. Et cela ne peut qu'être profitable, permettant d’affecter les forces de l'ordre à d'autres tâches.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Radars PV
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793522762
Les radars ont rapporté un milliard d'euros à l'État en 2017, un record
Les radars ont rapporté un milliard d'euros à l'État en 2017, un record
La somme récoltée par les radars automatiques l'an dernier en France est tout simplement un record, mais qui pourrait être battu en 2018 avec la multiplication des voitures banalisées.
https://www.rtl.fr/actu/conso/les-radars-ont-rapporte-un-milliard-d-euros-a-l-etat-en-2017-un-record-7793522762
2018-05-25 00:38:37
https://cdn-media.rtl.fr/cache/XKkNqa8ifm6VnsMDydenFw/330v220-2/online/image/2018/0525/7793522870_des-panneaux-plus-lisibles-permettront-de-mieux-annoncer-les-radars.jpg