1 min de lecture Dentiste

Les prothèses dentaires, un soin qui plombe le budget

REPLAY - Thomas Laurenceau, de "60 millions de consommateurs", nous livre ses bons plans pour réduire la facture de ce sujet bien douloureux pour notre porte-monnaie.

>
Les prothèses dentaires, un soin qui plombe le budget Crédit Image : DIDIER PALLAGES / AFP | Crédit Média : Stéphane Carpentier | Durée : | Date :
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier et Loïc Farge

La loi de santé, qui doit être en principe adoptée cette semaine, a pour ambition de faire en sorte que personne ne renonce à des soins pour une question d'argent. Or il est un sujet dont cette loi parle peu, et qui est une des principales causes de renoncement : les prothèses dentaires. "Elles représentent une dépense de 5 milliards d'euros par an, dont un milliard seulement remboursé par l'Assurance Maladie", note Thomas Laurenceau, de 60 millions de consommateurs.

Selon une étude menée par l'association, une couronne classique dite "céramo-métallique", coûte 550 euros en moyenne. La Sécurité sociale vous remboursera 75 euros. "Il vous en coûtera donc 475 euros à votre charge si vous n'avez pas de couverture complémentaire", explique le journaliste. Et même après remboursement par la mutuelle, il faut "en moyenne débourser 250 euros".

Exigez un devis

D'où l'importance d'avoir une bonne mutuelle. Sauf que cela coûte cher. "Avec un contrat de base , votre couronne risque encore de vous coûter directement plus de 400 euros", note Thomas Laurenceau. N'hésitez pas, si vous y avez droit, à demander une aide à l'acquisition d'une couverture complémentaire appelée ACS.

Mais surtout, exigez un devis séparant bien le prix de la prothèse et celui des soins. Sauf que dans 80% des cas, les dentistes ne respectent pas cette obligation", regrette le journaliste.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Dentiste Santé Consommation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants