1 min de lecture Économie

Les origines politiques de la création du Crédit agricole

REPLAY - La banque a été créée au XIXe siècle sous une IIIe République fébrile, qui s'est renforcée grâce au soutien des paysans.

Micro RTL générique Il était une marque Anaïs Bouissou
>
Les origines politiques de la création du Crédit agricole Crédit Image : AFP | Crédit Média : Anais Bouissou | Durée : | Date : La page de l'émission
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou Journaliste RTL

4 septembre 1870, la France menée par Napoléon III vient de perdre la guerre qu'elle mène face à l'Allemagne. L'Empire tombe, la république est proclamée. Pour la consolider, le pouvoir va avoir l'idée de créer le Crédit agricole. Les monarchistes font tout pour reprendre le pouvoir, face à ces mouvements la masse de la France rurale compte alors que deux Français sur trois vivent à la campagne.

Il faut trouver des solutions pour avoir le soutien des paysans qui auraient pu soutenir en masse les monarchistes. Mais les paysans se sont méfiés initialement de cette création de 1894. Les mini-banques qui accordaient des sortes de micro-crédits étaient trop petites et fusionnent ensuite en Caisses régionales comme on les connaît aujourd'hui.

Initialement menacée de faillite, la machine se met en route ensuite. "Le Crédit agricole a consolidé l'audience de la république dans les campagnes. Là, on voyait que le régime aidait à vivre et apportait des avantages", explique André Geslin, professeur d'histoire contemporaine.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Crédit Agricole Banque
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants