2 min de lecture Bill Gates

Les milliardaires n'ont jamais été aussi riches et nombreux

REPLAY / ÉDITO - Selon le classement annuel du magazine "Forbes", près de 1.826 personnes ont un patrimoine supérieur à l'unité de base qu'est le milliard de dollars.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau iTunes RSS
>
Les milliardaires n'ont jamais été aussi riches et nombreux Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau Journaliste RTL

Les super-riches n’ont jamais été aussi nombreux : 1.826 personnes ont un patrimoine supérieur à l’unité de base, qui est le milliard de dollars. Ils n’ont jamais été aussi riches : ils ont collectivement augmenté leur pécule de 92 milliards l’an dernier, pour un cumul total de plus de 7.000 milliards. Ils n’ont jamais été aussi jeunes. Ils sont 46 dans la classe d’âge de 23 à 39 ans avoir déjà franchi la porte du club.

Le cercle continue d’être dominé par l’inamovible Bill Gates. Il a beau avoir donné 1,5 milliard de dollars à sa fondation, il conserve son rang. C’est la seizième fois en vingt ans qu’il décroche la timbale. Ses dauphins sont le Mexicain Carlos Slim, grand manitou du téléphone, de la bière et de la télévision en Amérique latine, et le vieux Warren Buffet, qui reste l’investisseur le plus célèbre du monde. À 83 ans, il vient de chasser du podium l’Espagnol fondateur de Zara.

Le mouvement des bâtisseuses est lancé

La fortune de ces milliardaires vient de leur travail. Ces hyper-riches ont construit leur fortune. Il n’y a que 230 milliardaires qui sont de purs héritiers. Essentiellement des héritières, puisque parmi les 197 femmes du palmarès, il n’y a que 29 bâtisseuses.

La nouveauté, c’est que ces dernières sont très jeunes. À l’exemple de la fondatrice de Theranos, une entreprise révolutionnaire dans le domaine de la santé, qui n’a que 31 ans. Rien à voir avec les héritières de Walmart, le plus grand distributeur du monde, de L’Oréal, de Mars, de Ferrero ou de Apple. Ni dans les ambitions professionnelles, ni à ce jour dans la fortune. Mais le mouvement est lancé.

L’emballement des valeurs technologiques et la hausse du dollar ont renforcé la position des Américains

Christian Menanteau
Partager la citation
À lire aussi
Bill Gates, le cofondateur de Microsoft épidémie
Coronavirus : comment Bill Gates est devenu la cible des complotistes

L’autre enseignement, c’est la distribution des fortunes. Elle donne une bonne idée de la marche des affaires dans le monde. L’emballement des valeurs technologiques et la hausse du dollar ont ainsi renforcé la position des Américains.

Ils sont 536 à figurer au classement devant 213 Chinois (en hausse d’un tiers), 103 Allemands (essentiellement des industriels), 90 Indiens (eux aussi en forte hausse) et seulement 88 Russes (contre 111 l’an dernier : la chute des prix du pétrole et du gaz est passé par là).

Patrick Drahi, le Français qui monte

Les fortunes françaises ont suivi le train général. Si l’on prend le trio de tête, il y a encore et toujours Liliane Bettencourt (dixième fortune mondiale avec 41 milliards), Bernard Arnault (numéro 13).

On découvre au 57ème rang un nouveau venu : Patrick Drahi. C’est le nouvel empereur français des télécoms. Il est propriétaire de Numéricable, de SFR, de Virgin Mobile et candidat au rachat de Bouygues Telecom. C’est la vraie seule surprise de l’année. Et la plus forte progression de tous le classement de Forbes.

La note du jour

14/20 à Pierre Gattaz. Le président du Medef veut absolument tenir son engagement de ne faire qu'un mandat de cinq ans à la tête du cette organisation.

RTL vous recommande
Lire la suite
Bill Gates Forbes Liliane Bettencourt
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants