1 min de lecture Chroniques

Les loyers baissent, pour la première fois depuis 10 ans !

Une bonne nouvelle pour les locataires : les loyers des logements sont à la baisse. On n'avait pas vu cela depuis bien longtemps ! La chronique de Christian Menanteau.

Christian Menanteau
Christian Menanteau Journaliste RTL

Cette baisse est une première depuis 10 ans. La carte de France que vient de publier le Crédit Foncier affiche, en effet, une baisse moyenne des loyers de près de 5%. Alors, prudence : tout cela, bien-sûr, est une moyenne nationale, et c'est surtout le fait de l'évolution des prix dans les villes de taille moyenne, mais c'est, quand même, une très bonne nouvelle.

Cela dit, pour aussi surprenant que cela puisse paraître : il faut savoir qu'il y a, actuellement, plus d'appartements disponibles sur le marché que de candidats à la location. C'est un décalage qui s'explique par la situation économique. En période de chômage, de stagnation de pouvoir d'achat ou, plus simplement d'incertitude, la demande de logements en locatif se met sur pause.

Et puis, il y a un deuxième facteur qui explique cette baisse, c'est la conséquence directe des différentes dispositions fiscales qui favorisent le logement locatif. On connaît tous le dispositif "Robien". Il aurait, selon les professionnels, poussé à la construction de 350.000 logements locatifs, en quelques années. Et la flamme vient d'être rallumée par l'avantage "Scellier" qui est encore plus favorable, puisque cette nouvelle niche fiscale permet d'économiser jusqu'à 75.000 euros d'impôts, en 9 ans, pour un investissement de 300.000 euros.

Du coup, il y a eu un nouvel afflux de mises en chantier. Toutes ne sont pas, bien-sûr, dans les bons endroits. Tous ces appartements ne sont pas adaptés aux attentes des locataires, mais leur seule existence pèse sur le marché et sur le prix des locations. En moyenne, selon l'étude du Crédit Foncier : le 2 pièces se loue, actuellement, 529 euros contre 545 euros, en 2008.


Je peux vous dire que beaucoup de locataires continuent de se plaindre, dans les grandes villes, des loyers toujours élevés.

Ils ont raison parce que les chiffres détaillés leur donnent raison. Il y a, en effet, des zones où la balle reste dans le camp des loueurs. C'est bien-sûr le cas pour Paris et sa banlieue, mais aussi pour des villes comme Montpellier, Toulouse, Nantes, Nice ou Bordeaux. Ces grandes villes universitaires, économiquement plus dynamiques ou favorablement plus ensoleillées, sont toujours sous pression. Elles manquent de logements locatifs et cela pèse, bien évidemment, sur les factures. A titre d'exemple, il faut savoir que la moyenne, pour un studio parisien, est aujourd'hui de 614 euros par mois, ce qui peut, très vite, représenter pour un jeune qui entre dans la vie active, la moitié de son salaire.


*** Le bloc-notes :

Sauf coup de théâtre, Véolia Transport et Transdev, la filiale de la Caisse des Dépôts vont faire route commune. Ce sera la naissance d'un géant mondial du transport de passagers. C'est l'union du premier transporteur privé, Véolia, 555.000 salariés à travers le monde et Transdev : 45.000 personnes dans 9 pays. C'est le numéro 1 du tramway. Tout cela va placer ce nouveau groupe au premier rang des transporteurs dans le monde. Les bans seront publiés, autour du 14 juillet, et l'ensemble a vocation à être coté en Bourse.


*** La note du jour :

16 sur 20 à Stéphane Danton : il est inconnu, mais c'est pourtant un français. Il est amoureux du thé qui fait un tabac à Tokyo et il a été choisi par le Ministère japonais de l'Economie pour représenter le Japon à l'exposition internationale de Saragosse. C'est la qualité de son travail qui est récompensée.

Lire la suite
Chroniques Économie Le Journal économique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
5530784
Les loyers baissent, pour la première fois depuis 10 ans !
Les loyers baissent, pour la première fois depuis 10 ans !
Une bonne nouvelle pour les locataires : les loyers des logements sont à la baisse. On n'avait pas vu cela depuis bien longtemps ! La chronique de Christian Menanteau.
https://www.rtl.fr/actu/conso/les-loyers-baissent-pour-la-premiere-fois-depuis-10-ans-5530784
2009-07-08 07:00:00