1 min de lecture Info

Les jeunes et l'argent : une relation qui allie plaisir et sérieux

SONDAGE - Dans un contexte de crise marqué, une étude TNS Sofres pour Axa Banque, dévoilée par "RTL" et "Metronews", révèle que les jeunes entretiennent un rapport sérieux mais complexe avec l'argent.

Des billets de banque
Des billets de banque Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Quelle relation les jeunes de 16 à 24 ans entretiennent-ils avec l'argent ? C'est l'objet d'un sondage TNS Sofres pour Axa Banque que RTL vous révèle en exclusivité ce mardi 18 mars, avec Metronews.

>
Les jeunes prennent l'argent très au sérieux, guidés souvent par leurs parents Crédit Image : RTL | Crédit Média : Camille Crosnier | Durée : | Date :

Le rôle primordial des parents

Premier enseignement de l'étude, le rapport des jeunes à l'argent se conçoit d'abord dans leur sphère intime. Les parents sont ainsi leurs interlocuteurs privilégiés. 70% des jeunes interrogés affirment en effet que c'est avec eux qu'ils en parlent le plus facilement, loin devant leurs amis ou frères et sœurs (21%).

Les parents jouent également un rôle primordial dans leur éducation financière. 70% déclarent ainsi avoir appris à gérer leur budget grâce à leurs parents uniquement. Visiblement une bonne école, puisque 84% des jeunes interrogés assurent savoir ce qu'il leur reste pour le mois et 81% faire leurs comptes au moins une fois par mois.

Entre plaisir et sérieux, une relation complexe

Autre enseignement de l'étude, les jeunes et l'argent nouent une relation complexe. Il traduit d'abord chez eux un sentiment de plaisir (42%). Mais ce ressenti positif est directement associé à des dimensions de responsabilité : la sécurité (36%), la réussite et le sérieux (31% pour les deux).

À lire aussi
Le site Whirlpool d'Amiens (illustration) industrie
Les infos de 6h30 - Whirlpool : Emmanuel Macron doit revoir les ex-salariés à Amiens

S'ils considèrent que l'argent est important pour avoir une vie sociale (90%), voire incontournable (31% l'estiment essentiel), les jeunes sont plutôt réticents à l'évoquer avec leurs amis. Pour 27% d'entre eux, ce sont ceux avec qui ils en parlent le moins.

Enfin, comme pour leurs aînés, les temps sont durs. 92% essaient de se constituer une épargne quand c'est possible, mais moins d'un tiers affirme parvenir à mettre de l'argent de côté tous les mois. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Jeunes Jeunesse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants