2 min de lecture Industrie

Les investissements étrangers en France montent en flèche

ÉDITO - Une étude publiée par le cabinet Ernst and Young montre que les investissements étrangers en France ont connu un grand succès en 2016.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
Les investissements étrangers en France montent en flèche Crédit Image : Arnaud Tousch / RTL | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
et Clémence Bauduin

Les investissements étrangers en France ont cartonné en 2016. Le baromètre du cabinet Ernst and Young révèle que la dynamique est bien enclenchée : + 30% de sites supplémentaires construits sur l'Hexagone par des Américains, des Européens ou des Asiatiques. C'est par exemple le cas de l'allemand Krone qui veut distribuer ses machines outils en France, ou encore le Japonais Indeed, moteur de recherche d'emplois, qui crée 100 nouveaux postes sur le territoire

L'entreprise Amazon a elle aussi annoncé l'année dernière pas moins de sept projets logistiques en France, dont un à Boves, en Picardie, avec 500 emplois à la clé. Il s'agit là d'un gros enjeu pour l'économie française, car les investissements directs étrangers sur le territoire français constituent 20% du produit intérieur Brut de notre pays et 12% de l'emploi. 

La France a encore des progrès à faire

La France s'en sort plutôt très bien, mais pour autant on nous critique toujours sur le coût du travail élevé. Sur ce point il y a du mieux, certes, mais les investisseurs étrangers préfèrent encore la Grande-Bretagne et l'Allemagne à la France, qui figure en 3e position. Toutefois, le Brexit commence à faire bouger les lignes en faveur du coq français - à suivre donc l'année prochaine. 

À lire aussi
Un apprenti soudeur à Bondoufle dans l'Essonne, le 27 septembre 2018. économie
L'emploi dans les industries mécaniques progresse, une première en 10 ans

Les entreprises envoient un message clair par-delà l'enquête d'Ernst and Young : la France a les cartes en main, mais elle peut mieux faire. Elle ne doit par exemple plus faire peur fiscalement, ne plus décider brutalement de hausses d'impôt sur les sociétés, simplifier encore la paperasse, et réformer le droit du travail. Cela commence avec le début des consultations sur les ordonnances travail à l'Élysée ce 23 mai, et bien-sûr ce fameux coût du travail avec encore trop de charges.

Procter & Gamble s'agrandit à Amiens

Si les entreprises étrangères s'implantent, elles ne créent malheureusement pas assez d'emplois. Les sites qui sortent de terre sont assez petits, et la France n'attire pas encore les sièges européens des entreprises, qui lui préfèrent Londres ou les Pays-Bas. Ce sont souvent des petits projets ou des extensions d'usines. À Amiens, que l'on surveille à la loupe avec la prochaine fermeture de Whirlpool, Procter & Gamble s’agrandit dans le même temps, tout comme des sites de biosanté, mais l'effet n'est pas encore probant.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Industrie France Investissement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788673331
Les investissements étrangers en France montent en flèche
Les investissements étrangers en France montent en flèche
ÉDITO - Une étude publiée par le cabinet Ernst and Young montre que les investissements étrangers en France ont connu un grand succès en 2016.
https://www.rtl.fr/actu/conso/les-investissements-etrangers-en-france-montent-en-fleche-7788673331
2017-05-23 10:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/x2ryG-xE6yLWU-_SmbEWvA/330v220-2/online/image/2017/0523/7788676331_une-usine-illustration.jpg