1 min de lecture RTL consommation

Les Français sont des gros buveurs de jus de fruits

CHRONIQUE - Selon les derniers chiffres de l'Interprofession Unijus, les Français ont consommé 1,64 milliard de litres de jus de fruits en 2013.

>
Les Français sont des gros buveurs de jus de fruit Crédit Image : AFP / Archives, Jean-Michel André | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date :
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

Les Français apprécient les jus de fruits. En témoignent les derniers chiffres communiqués par l'Interprofession Unijus, et que révèle RTL vendredi 11 avril en avant-première. En 2013, ils ont ingurgité 1,64 milliard de litres de  ces breuvages. C'est beaucoup, malgré une légère baisse de 1,5% sur un an.

Les Français préfèrent le "pur jus"

La France est le deuxième plus gros pays consommateur au monde de jus de fruits, derrière l'Allemagne. Contrairement aux autres pays, les Français préfèrent largement le "pur jus" (ce n'est que du fruit pressé). Cela représente la moitié des ventes.

Les jus concentrés (des jus déshydratés, puis réhydratés) représentent, eux, un tiers des ventes. Viennent ensuite les nectars : c'est de la purée de fruit, auquel on ajoute de l'eau et du sucre. En tout dernier, on trouve les smoothies (les purées de fruits plus sucrées), qui ne marchent absolument pas chez nous.

Le jus préféré des Français, est le jus d'orange. Il représente quasiment la moitié des ventes. Il arrive loin devant le jus de pomme et les jus de fruits exotiques. Les jus de légumes ne représentent que 1% des ventes.

Riches en vitamines

À lire aussi
Une salariée devant son ordinateur (illustration) internet
Comment faire confiance aux vendeurs sur internet

65% des consommateurs boivent un verre de jus de fruits le matin au réveil. C'est riche en vitamine C. Sinon, c'est au moment du goûter. Il faut dire que ça rentre dans les recommandations de "manger cinq fruits et légumes par jour". En plus, le consommateur n'a pas à les éplucher.

En premier prix, cela coûte 1 euro la bouteille de un litre. Pour les marques, ça a bien baissé (comptez 2 euros la bouteille). Entre les deux, à 1,30 euro, on trouve les marques de distributeur. C'est le gros du marché (70% des volumes). Ils sont fabriqués dans une quinzaine d'usines en France, même si les oranges ne viennent pas de France. Elles viennent surtout du Brésil, de Floride et d'Espagne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
RTL consommation Consommation Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771093637
Les Français sont des gros buveurs de jus de fruits
Les Français sont des gros buveurs de jus de fruits
CHRONIQUE - Selon les derniers chiffres de l'Interprofession Unijus, les Français ont consommé 1,64 milliard de litres de jus de fruits en 2013.
https://www.rtl.fr/actu/conso/les-francais-sont-des-gros-buveurs-de-jus-de-fruits-7771093637
2014-04-11 07:25:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/JYZZxFkO7eMwQhQP_5X6lg/330v220-2/online/image/2014/0411/7771093798_la-france-est-le-deuxieme-plus-gros-pays-consommateur-au-monde-de-jus-de-fruits.jpg