2 min de lecture Fruits et légumes

Les Français sont déçus par le goût des fraises et des abricots en grandes surfaces

Selon une enquête publiée le 14 août, deux tiers des consommateurs ayant goûté des fraises et des abricots dans des supermarchés et hypermarchés français n'ont pas été satisfaits.

Les consommateurs français sont en majorité déçus par le goût des fraises et des abricots.
Les consommateurs français sont en majorité déçus par le goût des fraises et des abricots. Crédit : Pixabay CC / Krys16
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen
et AFP

Fades, les fruits vendus en grandes surfaces ? Selon l'enquête annuelle réalisée par l'association de consommateurs CLCV et publiée le 14 août, les fraises et abricots vendus en supermarchés et hypermarchés déçoivent la majorité des consommateurs, qui leur trouve peu de goût.

Entre début juin et début juillet, près de 900 consommateurs dans 25 départements ont testé en aveugle des abricots et des fraises d'origine française ou espagnole. Verdict : seulement 32% des consommateurs se disent satisfaits par le goût des fraises, et 31% par le goût des abricots achetés en grandes et moyennes surfaces.

Les dégustateurs n'ont établi aucune corrélation entre le prix et le goût de ces fruits. Plus étonnant encore : les consommateurs n'ont décelé quasiment aucune différence entre les fraises françaises et espagnoles - 33% ont donné des mentions "bon goût" ou "goût agréable" aux fraises françaises contre 30% pour les espagnoles - et ont même préféré les abricots espagnols aux français (35% ont aimé le goût des abricots espagnols contre 28% pour les abricots français).

Si le prix des abricots était sensiblement le même, les fraises françaises étaient quant à elles deux fois plus chères que les fraises espagnoles.

Des progrès à faire pour les producteurs et les distributeurs

À lire aussi
Des légumes issus de l'agriculture biologique (illustration) conso pratique
Bio et équitable : un nouveau label voit le jour

Selon Wendy Si Hassen, chargée de mission alimentation à la CLCV, les résultats différaient aussi selon les variétés. "Pour les fraises, la ciflorette était très appréciée, alors que la gariguette, beaucoup moins", explique-t-elle a France Info.

L'association de consommateurs effectue cette enquête depuis neuf ans, et les résultats restent assez similaires d'une année sur l'autre. "C'est donc un constat assez inquiétant, d'autant plus que l'objectif de conserver les fruits et légumes est un objectif de santé publique important", prévient Wendy Si Hassen.

Comment expliquer ces résultats ?  L'association de consommateurs impute cette baisse de satisfaction à plusieurs facteurs : le choix par les producteurs de variétés moins goûteuses, le transport mal optimisé et long ou encore les techniques de conservation en magasin. Elle incite notamment les entreprises de la grande distribution à mieux former le personnel travaillant au rayon des fruits et légumes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fruits et légumes Consommation Alimentation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants