2 min de lecture Retraites

Les Français font l'impasse sur la préparation de leur retraite

INFO RTL - À moins de cinq ans de la retraite, seulement 33% d'entre eux ont commencé à préparer leur budget.

Des employés d'une entreprise (illustration)
Des employés d'une entreprise (illustration) Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Les Français préparent leur départ à la retraite trop tard. Tel est le principal enseignement du baromètre de la retraite Malakoff Médéric, réalisé par OpinionWay auprès de 1.014 retraités et 1.016 cotisants de 50 ans et plus du secteur privé par téléphone du 14 mars au 4 avril dernier, dont les résultats sont diffusés en exclusivité sur RTL ce lundi 23 mai.

Saut dans l'inconnu, la retraite est une nouvelle étape de la vie qui suscite à la fois enthousiasme et angoisse. Synonyme de temps libre pour profiter de la vie, de voyages, loisirs et repos, elle est aussi associée à la crainte du grand âge, de la dépendance, de l'isolement et à un changement de train de vie. Pour autant, les Français ont généralement tendance à faire l'impasse sur la préparation de ce moment charnière de leur vie.

Négligence, déni, méconnaissance

Celle-ci se résume le plus souvent à une approche exclusivement administrative et en outre par négligence, déni ou méconnaissance, très tardive : 50 ans pour les plus précoces, avec une accélération forte lors des deux dernières années de leur vie professionnelle. À moins de cinq ans de la retraite, seulement 33% d'entre eux ont commencé à préparer leur budget, un sur deux à moins de deux ans, 32% à faire des démarches administratives, 74% à moins de deux ans, et 28% à préparer leurs futures activités, 47% à moins de deux ans. 

56% des cotisants de plus de 50 ans ont par ailleurs une vague idée du montant de leur future pension de retraite. Une attitude souvent liée au fait que les démarches administratives s'apparentent dans l'esprit des actifs à un parcours du combattant, fastidieux et chronophage, vécu dans la contrainte et le stress, en particulier pour les salariés ayant connu plusieurs employeurs. Seulement 15% ont une idée très précise du montant de leur retraite. Leurs aînés étaient moins dans le flou : 41% des retraités avaient une idée très précise du montant de leur retraite avant de la prendre. 

Journée spéciale retraites sur RTL lundi 23 mai

À lire aussi
Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire à la réforme des retraites réforme des retraites
Réforme des retraites : Jean-Paul Delevoye adoucit sa position sur la "clause du grand-père"

Aurai-je une retraite ? Comment la préparer ? À quel âge pourrai-je la prendre ? Quel sera le montant de ma future pension ? Les Français se posent de nombreuses questions sur leur future retraite. Ils ne savent pas toujours à qui s'adresser pour trouver les réponses à leurs interrogations. 

L'AGIRC-ARRCO organise du lundi 23 au vendredi 28 mai une opération grand public afin d'encourager les actifs à anticiper davantage leur retraite. Un dispositif spécial est mis en place sur RTL pour l'occasion toute la journée du lundi 23 mai.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Retraites Journée spéciale retraite Travail
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants