1 min de lecture Alimentation

Les Français aiment de plus en plus les œufs de poules élevées en plein air

Les Français délaissent les œufs de poules élevées en cage, au profit de ceux issus de poules élevées en plein air.

Des poules en Touraine
Des poules en Touraine
Clarisse Martin
Clarisse Martin
Journaliste

C'est un grand progrès pour le bien-être animal qui passe pourtant inaperçu parmi les habitudes de consommateurs. Les Français sont de plus en plus nombreux à privilégier les œufs de poules issus de pondeuses ayant été élevées en plein air, plutôt que ceux provenant des poules élevées en batterie. Un petit geste, qui change pourtant beaucoup de choses.

Selon le Comité national pour la production de l’œuf (CNPO), cité par le Huffington Post,  les poules élevées en plein air disposent d'au moins 4 mètres carré chacune, voire 10 pour certains labels bio, quand les poules élevées en cage sont parfois 16 par mètre carré. Selon le CNPO, 68% des poules étaient élevées en cage en France, en 2016, contre 81% 10 ans plus tôt, en 2006. En ce sens, des multinationales et grandes enseignes de la distribution ont entrepris de ne plus distribuer d’œufs issus de poules élevées en cage, sous la pression des consommateurs, mais aussi de certains groupes. McDonald et Monoprix ont par exemple fait ce choix-là. Et même si le coût d'un œuf issu d'une poule en cage est en moyenne 50% moins cher qu'un œuf de "plein air", il représente toujours la protéine animale la meilleure marché.

Selon l’association L214, les conditions d'élevage des poules en cage sont très difficiles. Outre le manque d'espace, elles ne voient pas la lumière du jour et sortent encore moins à l'extérieur. Le sexage est pratiqué, c'est-à-dire qu'un tri est pratiqué en fonction du sexe. Les poussins mâles en l'occurrence sont broyés ou gazés. On coupe également le bec des poussins peu de temps après leur naissance, c'est la pratique de l'épointage. Enfin, l'espérance de vie des poules élevées en cage est très faible : elles sont abattues après un an de ponte. En France, près de 15 milliards d’œufs sont produits chaque année, ce qui en fait le plus gros producteur d’œufs de l'Union européenne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alimentation Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants