1 min de lecture Impôts

Les fiches de paie de décembre de deux tiers des salariés sont fausses

DÉCRYPTAGE - Les bulletins de paie du mois de décembre comportent des erreurs. Le changement d'imposition concernant les complémentaires santé n'aurait pas été pris en compte.

Des fiches de paie (illustration)
Des fiches de paie (illustration) Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
Journaliste RTL

Si vous bénéficiez d'une complémentaire santé obligatoire dans votre entreprise, votre fiche de paie du mois de décembre est probablement erronée. Et cela concerne deux tiers des salariés.

Concrètement, le cumul net imposable, qui va servir de base de calcul pour vos prochains impôts, est plus important que celui qui est affiché en bas de votre fiche de paie de décembre.

Un avantage en nature

Cette erreur serait liée à la loi de finances rectificative. Un impôt supplémentaire est prévu pour tous les salariés qui bénéficient d'une complémentaire santé. Une partie de cette complémentaire est prise en charge par l'entreprise, ce qui constitue un avantage en nature, selon Bercy.
 
A titre d'exemple, si chaque mois votre patron paie 60 euros pour votre complémentaire santé, ce montant sera rajouté à votre cumul net annuel fiscal, soit 12 fois 60 euros, qui font 720 euros. Une somme non négligeable qui peut changer le seuil d'imposition du salarié, car cette loi est rétroactive.

Une loi validée tardivement

Les bulletins de paie sont faux car le Conseil d’État a validé cette loi le 30 décembre et les fiches étaient déjà parties. Un rectificatif de la part de l'entreprise sera envoyé aux salariés.

À lire aussi
Le logo de Netflix sur un téléphone portable (Illustration). impôts
Netflix, Google, Apple... Ces géants du numérique que la France veut imposer

La société devra aussi transmettre le revenu net imposable de ses employés, à Bercy. Le montant se trouve en bas de la feuille d'impôt pré-remplie. Il sera donc différent de celui qui est affiché en bas de la fiche paie de décembre.

>
Les fiches de paie de décembre sont fausses Crédit Média : Bénédicte Tassart | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Impôts Info Salaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants