1 min de lecture Économie

Les femmes trop peu représentées dans le numérique

L'économie du numérique est en plein essor, et pourtant, les femmes y sont largement sous-représentées.

Bénédicte Tassart Éco Tassart Bénédicte Tassart
>
Les femmes trop peu représentées dans le numérique Crédit Image : LEON NEAL / AFP | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date : La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

Si l'économie du numérique est en plein essor, les femmes y sont largement sous-représentées. Pourtant 22% des femmes ont un compte Twitter, contre 15% des hommes. 76% des femmes utilisent Facebook, contre 66% des hommes. Mais pour y travailler, elles sont ultra-minoritaires. Tous métiers confondus, les femmes ne représentent que 28% des effectifs du secteur du numérique, contre 48% dans le reste de l'économie.

Pour inverser la tendance, le gouvernement vient de signer un plan de mixité. Parmi les mesures présentées : faire découvrir les métiers du numérique dans les dispositifs d'orientation scolaire, mettre en lumière des femmes qui mènent des carrières remarquables dans le secteur, lutter contre des stéréotypes qui découragent les filles de se tourner vers ces filières présentées comme trop techniques.

Sachant que 45% des filles passent un bac scientifique, mais seulement 20% d'entre elles deviennent finalement ingénieurs. Mais n'oublions pas que c'est une femme, Ada Lovelace, qui a créé au XIXe siècle, le premier programme informatique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Femmes Travail
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants