1 min de lecture Brico déco design

Les étapes pour rénover un radiateur en fonte

Peints dans la couleur de votre choix, les radiateurs en fonte ont tendance à s'écailler avec le temps ou à jaunir. Comment faut-il procéder pour les rénover ?

L'aspect gris métallisé est très tendance pour les radiateurs en fonte
L'aspect gris métallisé est très tendance pour les radiateurs en fonte Crédit : thinkstock/Steven Isleifson
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Décaper la peinture du radiateur en fonte

Si vous souhaitez rénover l'ensemble du radiateur, y compris la face arrière ou les zones intérieures, vous n'avez pas d'autre choix que de le démonter après avoir coupé l'arrivée d'eau et de le poser sur de solides tréteaux. Une fois positionné, commencez par nettoyer le radiateur en fonte en retirant la poussière et les écailles de peinture avec une brosse à poils durs. Ensuite, retirez la peinture en déposant un décapant chimique au pinceau brosse pour les parties accessibles et au pinceau coudé pour les faces intérieures. Durant cette étape, n'oubliez pas de porter un masque et des gants de protection. Si vous remarquez des taches de rouille, appliquez aussi un convertisseur de rouille pour traiter le radiateur.

Comment repeindre le radiateur en fonte ?

Maintenant que le radiateur en fonte est correctement préparé, déposez une sous-couche universelle qui le protégera à l'avenir contre la rouille et terminez la rénovation en peignant le radiateur avec une peinture résistante à la chaleur. La sous-couche comme la peinture peuvent être déposées avec un pistolet à peinture qui a l'avantage d'offrir un rendu uniforme. Suivez bien à chaque fois le temps de séchage préconisé par les fabricants avant de le remettre en marche.

SERVICES
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brico déco design Bricolage Brico
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants