2 min de lecture Entreprises

Les entreprises prennent enfin le numérique à bras le corps

REPLAY - ÉDITO - Les grandes entreprises peinent à se mettre au numérique. Une conférence franco-allemande pour investir dans ce milieu va avoir lieu.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
Les entreprises prennent enfin le numérique à bras le corps Crédit Média : Bénédicte Tassart | Durée : | Date : La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
Journaliste RTL

Une grande conférence franco-allemande pour investir dans le numérique va avoir lieu. Enfin les politiques et les grands décideurs de l'économie prennent le sujet du numérique à bras le corps parce que pour l'instant, le constat est un peu inquiétant. Le numérique, dans votre vie quotidienne vous l'avez adopté, pour réserver vos billets de train, pour numériser vos photos, pour écouter de la musique, pour trouver du travail, pour discuter avec vos amis. Mais prenez les entreprises du CAC 40, pouvez-vous me citer une initiative de transformation numérique majeure ? 
Vous avez un profil Facebook mais sur les 600 premières entreprises françaises; 300 de ses patrons ont un compte professionnel sur les réseaux sociaux et 150 seulement l'activent régulièrement. Le groupe hôtelier Accor a mis 20 ans pour mettre sur internet ses 15.000 chambres. Airbnb gère sur internet 10 fois plus de disponibilités et ce depuis peu de temps. Il faut faire vite, les entreprises françaises sont en train de perdre du terrain.

De grandes entreprises se bougent

Il y a pourtant de grandes entreprises qui se bougent. Orange est en pointe, Axa aussi innove, la SNCF et la Poste dans le service public bizarrement sont plutôt malins dans ce domaine, mais ça tarde à venir chez les autres. C'est le constat d'un livre qui vient de sortir : le dirigeant et l’accélération numérique de Benjamin Grange aux Editions Débats Publics. Regardez ce que vous propose un concessionnaire auto quand vous voulez acheter une voiture. Les sites internet des constructeurs sont bien faits mais chez le concessionnaire lui-même, rien, aucun service.

Regardez maintenant au Japon :  ils ont été les premiers à développer les services sur mobile car les Japonais sont très peu chez eux, leurs appartements sont trop petits. au marathon de Tokyo, tous les t-shirt des coureurs sont connectés, vous pouvez suivre votre favori sur Facebook. À Dubaï, les panneaux d'affichage numériques changent leurs publicités en fonction du vol qui arrive, chez nous ça existe chez les start-up, les start-up françaises innovent vraiment, mais pas les grands groupes.

À lire aussi
Une tasse de thé (illustration) entreprises
Les 2 Marmottes engagent leur montée en puissance dans le monde du thé

Comment rattraper ce retard ? Nos entreprises commencent à développer des incubateurs : elles hébergent chez elles des start-up, mais elles tardent à reprendre leurs idées et puis il y a le rachat, mais attention, une grande entreprise doit miser sur une petite parce qu'après c'est trop tard, un Critéo, un Blablacar, un Showroom Privé, aujourd'hui, ça vaut trop d'argent, impossible de les racheter.

Le bloc notes

Numérique encore avec Deezer qui reporte son introduction en bourse à la dernière minute. Les conditions du marché ne sont pas assez bonnes. Deezer devait trouver 300 millions d'euros en Bourse. 
Grosse pression de Carlos Ghosn qui désire augmenter la participation de Nissan dans Renault et que les deux constructeurs se retrouvent à pied d'égalité. le gouvernement français est bien embêté. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Entreprises Internet Réseaux sociaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780281950
Les entreprises prennent enfin le numérique à bras le corps
Les entreprises prennent enfin le numérique à bras le corps
REPLAY - ÉDITO - Les grandes entreprises peinent à se mettre au numérique. Une conférence franco-allemande pour investir dans ce milieu va avoir lieu.
https://www.rtl.fr/actu/conso/les-entreprises-prennent-enfin-le-numerique-a-bras-le-corps-7780281950
2015-10-28 07:50:38
https://cdn-media.rtl.fr/cache/alBxmg9vjUj2aTxp_Eflvw/330v220-2/online/image/2014/0625/7772852683_benedicte-tassart.jpg