1 min de lecture Consommation

Les crémiers-fromagers vont avoir le statut d'artisan

REPLAY - Cela fait des années qu'ils le réclamaient. Les milliers de crémiers-fromagers français vont désormais avoir le statut d'artisan.

>
Les crémiers-fromagers vont avoir le statut d'artisan Crédit Image : AFP / Archives, Daniel Janin | Crédit Média : Armelle Lévy | Durée : | Date :
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

La secrétaire d'État chargée de l'artisanat et du Commerce, Carole Delga, l'a annoncé mardi 2 décembre au matin sur RTL. Les crémiers-fromagers et les cuisiniers restaurateurs vont désormais avoir le statut d'artisan. Ce n'était pas le cas jusqu'à présent.

C'était une demande forte depuis plusieurs années des 3.200 fromagers-crémiers de France. 92% des fromages sont vendus en grande surface, et 8% dans les crèmeries-fromageries, reconnues aujourd'hui comme artisanales.

Mille variétés de fromages

"Il s'agit de démontrer que ce n'est pas un métier seulement limité au commerce, mais qui comprend une technique et un vrai savoir-faire, gage de qualité, par la transformation ou l'affinage des produits. C'est une reconnaissance de leur professionnalisme", selon Carole Delga.

Roquefort, reblochon, bleus, chèvre, brebis, comté, munster, maroilles : il existe plus de mille variétés dans notre pays. Les Français sont les plus gros consommateurs au monde de fromages. Chaque Français en a dégusté en moyenne pas 25,9 kilos l'année dernière.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Fromage Artisanat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants