1 min de lecture Brico déco design

Les conseils pour entretenir une cheminée

Un entretien régulier de la cheminée est indispensable pour des raisons de sécurité, d'esthétisme et d'assurance. Quelles sont les astuces à connaître ?

Nettoyez la cheminée à l'automne en prévision des flambées hivernales
Nettoyez la cheminée à l'automne en prévision des flambées hivernales Crédit : thinkstock/VvoeVale
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Le ramonage obligatoire de la cheminée

La réglementation en vigueur impose un ramonage par un professionnel agréé du conduit de la cheminée deux fois par an, dont au moins une fois pendant la période de chauffe (c'est-à-dire l'hiver). Du fait de l'absence de contrôle, cette règle est relativement peu appliquée en France. Toutefois, cette négligence peut avoir des conséquences fâcheuses en cas de feu de cheminée dans le logement causé par un défaut d'entretien du conduit. En effet, votre assureur peut se baser sur l'absence de certificat de ramonage pour refuser le paiement des sommes prévues par votre contrat.

Comment nettoyer votre cheminée ?

Avant de procéder au nettoyage du foyer de la cheminée, retirez à la pelle la majeure partie des cendres puis passez l'aspirateur pour les particules les plus fines. Ainsi, vous serez en mesure de repérer les éventuelles traces de suie sur les briques et les pierres réfractaires. Pour vous en débarrasser, utilisez une brosse dure accompagnée d'un mélange d'eau chaude et de bicarbonate de soude. En guise d'alternative, vous pouvez aussi employer des cristaux de soude ou du vinaigre blanc. Si la vitre de la cheminée a noirci sous l'action du feu, une méthode efficace consiste à la frotter avec un chiffon humide ayant trempé dans les cendres.

SERVICES
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brico déco design Bricolage Brico
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants