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Les comparateurs de prix sur Internet

FICHE PRATIQUE - Désormais, tout s'achète et se vend sur internet. Pour savoir quels sont les cybermarchands qui proposent les meilleurs tarifs, des sites web se proposent de comparer les prix et les offres disponibles. Quelques conseils pour éviter de vous tromper.

Faire la Comparaison avant un achat
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L'équipe RTL Conso

Internet : un outil d'achat incontournable

La démocratisation d'Internet a permis au commerce en ligne d'entrer dans les habitudes de chacun. D'après Médiamétrie, un tiers des Français ont acheté en ligne depuis le début de l'année en cours, et en moyenne huit personnes sur dix utilisent la Toile dans le processus de décision d'achat.

Si la transaction ne se fait pas obligatoirement sur le web, les informations que l'on peut trouver sur les forums sociaux, les moteurs de recherche, les sites marchands eux-mêmes et surtout les comparateurs de prix permettent au moins à l'acheteur potentiel de se renseigner sur ce qu'il convoite et sur le meilleur prix qu'il peut envisager.

Les types de produits achetés sur Internet

Avant de parler de manière plus approfondie des sites comparateurs de prix, il convient au préalable de détailler les types de produits concernés.

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Toujours selon Médiamétrie, voici le détail de ce que vous, internautes, avez acheté le plus souvent en ligne depuis le début de l'année :
• 52 % des internautes ont acheté des produits dits techniques (appareils photos numériques, électroménager, jeux vidéo...)
• 51 % des internautes sont passés par le Net pour préparer un voyage, organiser leurs vacances ou leurs déplacements : billets d'avion, hébergements (hôtels, club de vacances...), visites...
• 47 % des internautes ont acheté des services type achat de billets de concert, abonnements, développement de photos...
• 46 % ont acheté des produits culturels (livres, CD, DVD)
• Enfin, 46 % des internautes se sont fournis en vêtements sur la Toile

Tous les types d’achats vestimentaires sont évidemment compris dans ce chiffre.

Le développement d'un label « comparateur »

La plupart du temps, à raison, les associations de défense des consommateurs reprochent aux sites comparateurs de prix de communiquer - volontairement ou involontairement - des informations inexactes aux consommateurs qui consultent leurs pages. Prix erronés, détails des produits incomplets, classements douteux privilégiant les produits des marques partenaires versant les plus grosses commissions : autant d'approximations et d'erreurs qui ont poussé la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) à s'intéresser à ces sites qui ont pourtant vocation à aider le cyberacheteur.

Très souvent critiqués pour les imprécisions qu'ils peuvent parfois comporter, certains sites comparateurs de prix ont décidé, l'année dernière, de créer un label en association avec la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD).

Ce label, sous l'égide du secrétariat d'État à l'économie numérique, a été nommé "Charte Comparateurs". Signée le 11 juin 2008, cette charte en quinze points garantit notamment que :
• les informations sur les offres sont mises à jour si nécessaire
• le classement des objets n'est pas établi uniquement selon leur prix
• les offres sont détaillées, sur le comparateur de prix, de la même manière qu'elles le sont sur le site vendeur.
Il s'agit d'une belle avancée vers une meilleure transparence de la part de ces sites même si, pour le moment, il n'y a aucune obligation pour tous les comparateurs de signer cette charte.

Voici les principales règles de déontologie établies par les signataires lors de la création de ce label :
• Les prix des objets vendus sur les sites marchands sont donnés par le marchand lui-même. Il en est de même pour les autres données nécessaires à l'acquisition du bien convoité, comme les conditions de livraison, la disponibilité du produit... C'est pourquoi, pour s'assurer de la véracité de ses informations, le site comparateur de prix doit mettre à jour ses données toutes les 24 heures maximum ;
• Le consommateur doit savoir comment sont classées les offres du site comparateur de prix qu'il consulte. De même, il doit être informé des éventuels partenariats existants entre le site comparateur de prix et certains commerçants. En effet, cela permet à l'internaute de comprendre pourquoi certains produits sont parfois mis en avant par rapport à d'autres. Toutefois, cela n'empêchera absolument pas les sites comparateurs de prix de continuer à pratiquer la mise en évidence des produits ;
• Le consommateur doit également avoir en main toutes les informations nécessaires au cas où il souhaite faire une réclamation auprès du site de e-commerce ;
• Les prix doivent être affichés toutes taxes comprises (TTC), et si des frais obligatoires viennent s'ajouter aux taxes, mais sans être compris directement dans le prix, ces frais doivent être inscrits en supplément par rapport au prix du produit ;
• Il doit être rappelé au consommateur que les produits exposés sur le site comparateur de prix ne sont pas les seuls sur le marché, mais que ceux-ci proviennent des accords ou contrats conclus avec des sites marchands.
Les sites signataires de la charte arborent sur leur page d'accueil un logo rectangulaire de couleur orange et frappé des initiales FEVAD sur fond bleu. Important à savoir : en cliquant sur ce logo, une page sécurisée apparaîtra, dévoilant une attestation certifiant la bonne validité du label.

Avenir de la charte Comparateurs

Manifestement, la création de ce label semble satisfaire aussi bien les associations de défense des consommateurs que les sites comparateurs de prix qui l'ont déjà acquis, sans parler de l'État et de la FEVAD.

Pour veiller à sa bonne application ainsi qu'à son efficacité, il est prévu qu'une commission se réunisse annuellement afin de constater que les règles éditées lors de la création du label sont bien respectées.

En cas de succès, d'autres sites comparateurs de prix seraient certainement susceptibles de chercher à acquérir eux aussi le label. Ce qui améliorerait encore la concurrence entre les différents produits vendus sur Internet. Petit bémol : ce label créé à l'initiative de la France concerne seulement les sites français de comparaison de prix. Une goutte d'eau, par rapport à la multitude de sites auxquels on peut avoir accès sur le Web, et dont certains ne donnent même pas les prix des produits en euro.

Soyez donc vigilant si vous vous rendez sur des comparateurs de prix étrangers. Dans la mesure du possible, assurez-vous que les tarifs proposés sont bien ceux que vous allez payer. Faites d'ailleurs la conversion de ces prix en euros pour être vraiment certain que vous n'allez pas payer plus cher que sur un site français, parce qu'une fois votre carte bleue utilisée, il vous sera très difficile de reculer !

* la FEVAD est l'instance représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance.

Informations utiles

Quelques sites comparateurs de prix :
www.leguide.com ;
www.twenga.fr

Adresse utile :
FEVAD
60, rue La Boétie, 75008 Paris
Tél. : 01.42.56.38.86
www.fevad.com

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2014-06-10 19:22:00
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