1 min de lecture Consommation

Les chèques cadeaux, avantages et inconvénients

REPLAY - Qu'il soit multi-enseignes ou encaissable dans un seul magasin, le chèque cadeau séduit 8% des consommateurs. Gare cependant aux écueils.

>
Les chèques cadeaux, avantages et inconvénients Crédit Image : AFP | Crédit Média : Stéphane Carpentier | Durée : | Date :
Loïc Farge
Loïc Farge
Journaliste RTL

Le principal avantage du chèque cadeau, c'est le gain de temps et la facilité, surtout si vous ne connaissez pas les goûts de la personne que vous voulez satisfaire. "Cela évite les mauvaises surprises et les cadeaux laissés à l'abandon", explique Dominique Marmier, président de l'association de consommateurs Familles rurales. Il note aussi que le chèque cadeau convient à tous les budgets. Il y a quand même quelques inconvénients.

Le premier est la contrainte pour le destinataire d'aller acheter son cadeau dans le magasin dans lequel a été édité le chèque cadeau. "Cela ne correspond pas forcément au souhait de la personne", analyse le journaliste. Ensuite, le petit montant inscrit sur le coupon : si la personne va dans un grand magasin, elle peut succomber à la tentation d'acheter d'autres objets. Enfin, il faut tenir compte de la durée de validité du chèque.

Quid des coffrets cadeaux (dîners pour deux, saut en parachute ou spa) ? La principale difficulté est qu'ils ne sont pas ou difficilement échangeables. Surtout, ils sont non remboursables.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Cadeaux Commerce
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants