1 min de lecture Emploi

Les CDD représentent 84% des embauches en France

REPLAY - Les contrats à durée déterminée franchisent un nouveau record. Ce type de contrats représentent 84% des embauches.

micro générique RTL Week-end Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
CDD : un nouveau record des embauches en France Crédit Image : AFP / PHILIPPE HUGUEN | Durée : | Date : La page de l'émission
Marie-Bénédicte Allaire
Marie-Bénédicte Allaire et Marie-Pierre Haddad

La proportion des contrats à durée déterminée (CDD) monte en flèche, en France. Ils représentent au deuxième trimestre, plus de 84% des embauches. C'est un nouveau signe de la précarisation du marché du travail dans les entreprises de plus de dix salariés.

8 embauches sur 10 sont des CDD dans le tertiaire

La proportion d'embauche en CDD est quasi continue depuis 2011. Mais au deuxième trimestre de cette année, elle a progressé de près d'un point, pour atteindre le taux record de 84%. Les secteurs les plus concernées par cette recrudescence de CDD sont d'abord le tertiaire, avec plus de huit embauches sur dix en CDD, puis l'industrie, sept sur dix et enfin la construction un peu moins de six sur dix en septembre.

Les fins de CDD ont constitué le premier motif d'inscription à Pôle emploi confirmant ainsi une tendance plus générale de la hausse des chômeurs en activité réduite. Cependant, il faut relativiser cette tendance à la flexibilité. Sur l'ensemble des contrats en cours en France, seuls 5% sont des CDD contre 30% aux Pays-Bas ou aux États-Unis. Outre-Atlantique, on devrait même arriver d'ici peu à 50% de contrats flexibles.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emploi CDD Chômage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants