2 min de lecture Buralistes

Les buralistes très remontés après les récentes mesures anti-tabac

REPLAY/EDITO - Le congrès des buralistes s'est tenu jeudi à Paris, dans une ambiance très tendue. Ce secteur économique est pris en tenaille entre des exigences de santé publique accrues et la quête frénétique par Bercy de nouvelles recettes fiscales.- L'Eco Menanteau, du 7 novembre 2014.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau iTunes RSS
>
Les buralistes très remontés après les récentes mesures anti-tabac Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau Journaliste RTL

Environ 200 buralistes ont manifesté cette semaine devant le Sénat à Paris pour dénoncer en particulier la hausse des taxes sur les cigares et cigarillos, examinée dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), et plus généralement contre la politique du gouvernement sur le tabac. La profession est prise entre les deux mâchoires, et se demande jusqu'où elle va être laminée.

Les buralistes ne sont pas tous menacés de mort. La Cour des comptes a calculé que la rémunération moyenne des débits a augmenté de 67% entre 2002 et 2011, mais ce n'est plus avec la vente de cigarettes. Sur 100 euros de tabac, le buralistes affirme qu'il ne gagnent que 6,80 euros. Le budget 2015 ne leur offre pas beaucoup de perspectives positives.
Le gouvernement a proposé de sanctionner les acheteurs de cigarettes sur internet. Sur le papier, cela a du sens. Une cigarette sur cinq échappe au monopole des bureaux de tabac. Du coup, le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert n'y va pas avec le dos de la cuillère, en annonçant des sanctions pénales avec fortes amendes à la clé. On peut douter que cela soit efficace. 

Le gouvernement va donc devoir choisir : santé publique, recettes fiscales ou colère des buralistes

Christian Menanteau
Partager la citation

La première raison, c'est que les campagnes des autorités sanitaires jouent toujours sur le portefeuilles. L'augmentation de 30 centimes du paquet au 1er janvier 2015 (la quatrième hausse en deux ans) et l'emballement des taxes sur les cigares ou cigarillos feront que la petite boite va passer de 7 à 17 euros. Il sera bientôt plus économique de fumer du caviar !

La seconde raison, ce sont ces entorses croissantes au monopole des buralistes. En zones frontalières, on fume le tabac du pays voisin. Ailleurs en France, on fume celui de l’internet. Ce sont des emplettes sont difficiles endiguer. Résultats : les achats officiels de tabac diminuent régulièrement de 5 à 7% par an.
Si on parle de la santé économique des buralistes, la chasse aux consommateurs internet devrait avoir la même efficacité que la ligne Maginot en son temps. Il y avait 33.000 débits de tabac en 2001. Il n'y en aura plus que 25.000 à la fin de l’année.
Quant aux recettes fiscales, Bercy déplore environ 400 millions d'euros de manque à gagner en taxes. mais museler internet, cela ne marche qu’en Corée du Nord. En économie ouverte, dans un pays comme la France, c'est une illusion technocratique. Le gouvernement va donc devoir choisir : santé publique, recettes fiscales ou colère des buralistes.

Les repères du jour

À lire aussi
Des panneaux au dessus d'un buraliste faits divers
Vaulx-en-Velin : un buraliste agressé 4 fois en un mois

24% des collectivités territoriales prévoient de recruter encore. C'est une proportion beaucoup plus importante que celle qui prévoit d'alléger leurs effectifs. Cela ne s'annonce pas terrible pour nos futurs impôts locaux.

La note du jour

13/20 à Jacques Veyrat, producteur indépendant d'énergie. Il a décidé de construire près de Bordeaux le plus grand parc solaire d'Europe. Il va y produire l'équivalent de la consommation d'une ville comme la cité girondine.

RTL vous recommande
Lire la suite
Buralistes Tabac Social
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants