1 min de lecture Bourse

Les Bourses asiatiques se portent mieux

Après deux jours de débâcle, les bourses de Tokyo et Shanghai rebondissent, soutenues par les mesures de relance chinoises.

Un investisseur à la bourse de Shanghai en juillet 2015
Un investisseur à la bourse de Shanghai en juillet 2015 Crédit : JOHANNES EISELE / AFP
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
et AFP

Les bourses asiatiques retrouvent des couleurs. Une bonne nouvelle pour les marchés financiers internationaux. Depuis le "lundi noir", le 24 août, l'économie mondiale semblait en apnée devant le ralentissement de l'économie chinoise, avant une fermeture en hausse presque partout mardi soir. 

Mais, après plusieurs mesures prises par Pékin, un léger mieux se fait déjà ressentir mercredi 26 août à l'autre bout de la planète. À la première minute des échanges, Tokyo a rebondi à l'ouverture. L'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes prenait 0,49% (+87,59 points) à 17.894,29 points. Alors que la Bourse de Shanghai a ouvert en hausse de 0,53% mercredi, soutenue par la nouvelle baisse des taux d'intérêt décidée par la banque centrale chinoise après deux jours de débâcle. 

Des mesures qui rassurent également les marchés occidentaux. Comme la Bourse de Paris qui a clôturé en hausse de 4.14% mardi après une chute de 5.35% lundi. Le gouvernement français, de François Hollande à Emmanuel Macron, en passant par Manuel Valls, s'est voulu rassurant en minimisant l'impact de la crise chinoise sur l'économie française. Reste que la France est fragile avec un tout petit point de croissance e la crise chinoise n'est pas terminée. Elle risque de toucher d'abord ses voisins asiatiques puis l'Allemagne, via l'exportation, puis par ricochet la France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bourse Asie Marché
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants