1 min de lecture Emploi

Les boulangeries-pâtisseries cherchent 3.000 vendeurs

JOURNÉE DE L'EMPLOI - Pénurie de personnel dans les boulangeries où on manque de vendeurs(euses). La profession chiffre à 3.000 le nombre de postes non-pourvus.

L'étalage d'un boulanger
L'étalage d'un boulanger Crédit : AFP / Archives, Philippe Huguen
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Patrice Gabard
SERVICES RTL

C'est un paradoxe. Alors que la courbe du chômage connaît une montée inexorable depuis plusieurs mois, il est des métiers qui manquent cruellement de main d'oeuvre. C'est notamment le cas du secteur de la boulangerie-pâtisserie, dans lequel 3.000 postes de vendeurs ne trouvent pas preneur.

Pour RTL, Eric Vagnier est allé à la rencontre de Philippe Paillette. Installé en Seine-Saint-Denis, cet artisan-boulanger n'arrive pas à recruter une troisième vendeuse. "On trouve des boulangers, quelques pâtissiers, mais pas de vendeuse", lance-t-il sur un ton presque résigné. Une situation qu'il avoue ne pas comprendre. 

Pour trouver une solution, le commerçant pense qu'il va devoir faire appel à des personnes à la retraite susceptibles de les dépanner.

Vendeur, ça ne consiste pas seulement à se tenir derrière une caisse

Christian Martin
Partager la citation

Un sentiment de résignation que partage le vice-président de la Confédération des boulangers-pâtissiers, Christian Martin. "Tout le monde ne veut pas faire toutes les matinées, tout le monde ne veut pas faire les jours fériés, tout le monde ne veut pas faire les dimanches ! C'est incompréhensible", lâche-t-il.

À lire aussi
Un magasin Conforama (illustration) emploi
Conforama : les conditions de départ des 1.900 salariés licenciés améliorées

Même sans aucune formation, il y a souvent des opportunités d'embauche. À condition d'avoir le sens du contact, prévient Christian Martin. "Un vendeur et une vendeuse, c'est quelquefois le confident, celui qui voit ses clients régulièrement, qui prend des nouvelles de la famille. C'est autre chose que le simple acte d'encaisser et de décaisser", ajoute-t-il. Une carence dont souffrent, selon lui, la plupart des postulants.

Ecoutez le reportage d'Eric Vagnier

>
Dur dur de trouver du personnel de vente en boulangerie-pâtisserie ! Crédit Média : Eric Vagnier | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emploi Info Journées pour l'emploi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants