2 min de lecture Noël

Quels animaux domestiques acheter sur internet ?

SÉLECTION DE NOËL - Et si décembre était le moment parfait pour sauter le pas ? Grâce à internet, rien de plus facile que de trouver le compagnon de vos rêves… à poils, à plumes ou à écailles !

Un berger allemand (Illustration)
Un berger allemand (Illustration) Crédit : KAREN BLEIER / AFP
Marion Dautry
Marion Dautry
Journaliste RTL

La période des fêtes de fin d’année n’est pas spécifiquement dédiée à l’adoption d’un animal de compagnie, mais elle fournit une bonne occasion. D’autant qu’Internet permet aujourd’hui de trouver rapidement et facilement le futur petit nouveau du ménage.

Classiques : les chiens et chats

Attention aux arnaques. Les animaux de compagnies, notamment les chiens et les chats, doivent être accompagnés de tous les documents réglementaires (tatouage, carnet de santé, inscription au Registre des Origines pour les animaux de race, etc).

Plutôt que de courir le risque d’une mésaventure sur un site de petites annonces gratuites, la SPA et l’association 30 millions d’amis fournissent toutes les garanties exigées, avec en plus la certitude de faire une bonne action. Leurs sites Internet permettent de se renseigner sur les animaux recueillis dans chaque refuge grâce à une recherche géographique.

Nunuch, du refuge de Noisy Le Grand
Nunuch, du refuge de Noisy Le Grand Crédit : 30 millions d'amis

Certains refuges proposent également d'adopter des lapins, des chèvres ou encore des chevaux.

Musicaux : les oiseaux

À lire aussi
La résidence présidentielle de la Lanterne réveillon
Emmanuel et Brigitte Macron ont passé le Réveillon à La Lanterne

Pour les adeptes des sifflements au lever du jour, les oiseaux restent des compagnons agréables en maison ou en appartement. Attention cependant à ne pas gêner les voisins.

Du classique canaris jaune à la Calopsitte à grande houpette, le large choix d'oiseaux domestiques permet de trouver le volatile idéal. Le site e-plumes en propose une large gamme, ainsi que des espèces exotiques telles que le Diamant de Gould aux vives couleurs. La livraison est possible.

Un Diamant de Gould vendu 40 euros sur le site e-plumes
Un Diamant de Gould vendu 40 euros sur le site e-plumes Crédit : e-plumes

Comptez 34 euros pour un canaris jaune, 37 euros pour une Calopsitte élégante, 40 euros pour un Diamant de Gould ou encore 1.600 euros pour un cacatoès à huppe jaune.

Surprenants : les reptiles

Exotiques, silencieux... Avez-vous déjà pensé à l'ambiance calme et tropicale d'un terrarium ou d'un vivarium installé dans votre salon ? Attention cependant à respecter la législation concernant les animaux dits "non-domestiques", renseignez-vous auprès du vendeur.

Le centre d'élevage Reptilis à Godewaersvelde, dans le nord de la France, élève des serpents et lézards et propose même un système de livraison à domicile adapté au transport de ce type d'animaux. Si le boa ne vous tente pas, pensez au Furcifere padalis Nosy Mitsio, une espèce de lézard très colorée.

Furcifere padalis Nosy Mitsio, 245 euros chez Reptilis
Furcifere padalis Nosy Mitsio, 245 euros chez Reptilis Crédit : Reptilis

Moins insolite, les tortues sont des compagnons silencieux réclamant peu d'affection, mais qui s'habitueront à votre présence et peuvent peuvent même être capables de vous reconnaître. Reptiligne propose des spécimens terrestres ou aquatiques, d'intérieur ou extérieur, les accessoires et la livraison par transporteur spécialisé.

Une tortue des steppes, 95 euros chez Reptiligne
Une tortue des steppes, 95 euros chez Reptiligne Crédit : Reptiligne
SERVICES
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Noël Cadeaux Animaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants