2 min de lecture Cuisine

Les agrumes, toujours bio et non-traités !

Tout l'été dès 11h, Jean-Michel Zecca, Luana Belmondo et Jean-Sébastien Petitdemange vous accompagnent jusqu'à l'heure du déjeuner ! Bon appétit sur RTL !

cuisine RTL vous régale Jean-Michel Zecca & Jean-Sébastien Petitdemange & Luana Belmondo iTunes RSS
>
RTL vous régale du 08 août 2019 Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Bastien Robin

Du lundi au vendredi, de 11h à 12h30, Jean-Michel Zecca, Luana Belmondo et Jean-Sébastien Petitdemange vous donnent envie de cuisiner et surtout de passer à table. Notre pari quotidien ? Se régaler tous ensemble sur RTL ! 

Au menu du jour, pamplemousse, citron, orange… Leur point commun ? Ce sont des agrumes ! On va vous donner des conseils pour les cuisiner, les utiliser au quotidien… 

La domestication et la culture des agrumes se sont développées dans les différents pays d’Asie où ils sont nés. La 1ère grande migration des agrumes a eu lieu il y a 3000 ans, en direction de l’ouest, vers la Mésopotamie. En deux siècles, ils atteignirent les rivages de la Méditerranée, l’Égypte et la Grèce entre le 8ème et le 4ème siècle av. JC. C’est à cette époque que Théophraste fit une description détaillée de l’agrume connu aujourd’hui sous le nom de cédrat. Le cédratier a probablement été présent dans tout le pourtour méditerranéen un peu avant le début de notre ère. 
Entre le 10ème et le 13ème siècle, le bigaradier, le pamplemoussier et le citronnier arrive sur les pourtours de la Méditerranée grâce aux Maures, aux Génois et aux Portugais. C’est le commerce maritime à partir du 15ème siècle qui permit la diffusion des agrumes à travers le monde.

Les agrumes représentent une famille de fruits comptant plusieurs milliers de variations issue d’une centaine d’espèces, d’une extraordinaire diversité de parfums, de saveurs, de formes et de couleurs… On va du vert à l’orange en passant par toutes les nuances de jaune, par du rose et du pourpre. 
La famille des agrumes est un réservoir de fragrances pour le parfumeur. Fixer les senteurs fugaces de l’orange, de la bergamote, du cédrat, du cumbawa est une activité qui se pratique depuis longtemps. Niveau goût, il en est de même. La palette est inédite voir unique dans la même famille de fruits. Amertume, acidité, sucrosité, douceur et même fadeur !

À lire aussi
Feuilleté de crêpes au chocolat et à la banane maison cuisine
Chandeleur : 10 recettes de crêpes originales

Le coup de fil du jour

Chaque jour, un chef vous dévoile une astuce, un secret ou une recette pour cuisiner vos produits préférés !

Aujourd'hui au bout du fil, Ruben Sarfati, chef du restaurant Rest'Ici à Montreuil, et producteur.


Le Défi Frigo

Vous avez un ingrédient au frigo mais ne savez pas quoi en faire ? Pas de stress ! Nos deux spécialistes de la cuisine ont 3 minutes pour vous proposer une recette ! A vous de les départager ! 
Pour jouer, c'est simple : appelez-nous au 3210 ou envoyez par SMS le mot REGAL suivi de votre ingrédient au 64900

A gagner : des guides du Routard et une montre RTL !

N'hésitez plus, l'antenne est à vous !



SOS Luana

Vous avez besoin d’une idée de repas pour un événement particulier ou tout simplement pour égayer votre quotidien, heureusement il y a SOS Luana ! 




L'escale de rêve

Jean Sébastien Petitdemange partage avec vous ses souvenirs. Il nous emmène aujourd'hui manger des huîtres...




 



L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Cuisine Recette Consommateur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants