2 min de lecture Économie

Les actualités de 7h30 - L'euro nous fait-il perdre de l'argent ?

Le centre de politique européenne de Fribourg a fait les comptes concernant l'euro. Les Français auraient perdu 56.000 euros depuis 1999.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 7h30 - L'euro nous fait-il perdre de l'argent ? Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Blandine Milcent édité par Leia Hoarau

Si vous faites partie de ceux qui pensent que, depuis vingt ans, l'euro nous fait perdre de l'argent, une étude vous donne raison. Si dans les pays du nord, tout va bien, chez nous, la facture est plutôt salée : en effet, la France et l'Italie sont les pays qui ont le plus pâti de l'adoption de l'euro. Ramenée au nombre d'habitants, cette étude estime que chaque Français aurait perdu 56.000 euros sur la période 1999-2017, en 18 ans, soit 256 euros par mois et par Français. Les Italiens, quant à eux, auraient perdu 74.000 euros. 

En revanche, les grands gagnants seraient l'Allemagne et les Pays-Bas, avec un plus de 23.000 euros par Allemand et de 21.000 euros par Néerlandais. L'explication serait la suivante : l'Allemagne a profité de l'euro, plus stable que la Deutsche Mark (la monnaie nationale allemande jusqu'en 2001) pour exporter ses produits, alors que la France et l'Italie ne pouvaient plus dévaluer pour soutenir leur compétitivité. 

Conclusion du centre de politique européenne de Fribourg, connu pour ses positions très libérales : les pays qui ont perdu doivent faire leur réforme structurelle s'ils veulent revenir dans le camp des gagnants. 

À lire aussi
François-Henri Pinault à Paris en novembre 2018 économie
Les actualités de 5h - Le salaire de 22 millions d'euros de François-Henri Pinault approuvé

Cette étude a été très critiquée en Allemagne, notamment à cause de sa méthode de comparaison. Par exemple, la France a été comparée, sur toute la période, aux prestations économiques de deux pays qui n'ont pas l'euro (la Grande-Bretagne et l'Australie) et un algorithme s'est chargé de pondérer les différences conjoncturelles. Le genre de comparaison qui n'a pas de base sérieuse, a estimé le patron de l'institut d'économie Ifo de Munich, pourtant considéré comme très conservateur.

À écouter également dans ce journal

Économie - L'assurance vie, ça ne paye plus. Les rendements sont d'1,7% en moyenne et même d'1,2% après les prélèvements sociaux et les frais de gestion. Pour François Carlier, de l'association de consommateurs CLCV, les banques doivent faire un effort.

Vietnam - Les discussions entre Donald Trump et Kim Jong-Un ont repris et doivent s'achever aujourd'hui. L'objectif : enclencher la dénucléarisation de la Corée du Nord. Pour l'instant, les deux dirigeants font assaut d'amabilités et temporisent.

Justice - Jean-Marc Reiser, principal suspect du meurtre de Sophie le Tan, réclame sa remise en liberté. Mis en examen et incarcéré pour assassinat depuis mi-septembre, tout l'accable. La famille de la jeune étudiante de 20 ans, disparue depuis 6 mois, ne comprend pas sa démarche.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Argent Euro
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797074354
Les actualités de 7h30 - L'euro nous fait-il perdre de l'argent ?
Les actualités de 7h30 - L'euro nous fait-il perdre de l'argent ?
Le centre de politique européenne de Fribourg a fait les comptes concernant l'euro. Les Français auraient perdu 56.000 euros depuis 1999.
https://www.rtl.fr/actu/conso/les-actualites-de-7h30-l-euro-nous-fait-il-perdre-de-l-argent-7797074354
2019-02-28 08:02:59
https://cdn-media.rtl.fr/cache/T4-tACLR-xCZz6G2C7PQ6Q/330v220-2/online/image/2019/0225/7797044359_une-liasse-de-billets.jpg