2 min de lecture Éducation nationale

Les actualités de 7h - L'allocation de rentrée scolaire versée dès ce jeudi

Le montant de cette allocation, soumise à condition de ressources, a été revalorisé d'environ 1% par rapport à 2017.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 7h - L'allocation de rentrée scolaire versée dès ce jeudi Crédit Image : GILE MICHEL/SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Micro RTL
La rédaction de RTL Journalistes RTL

L'allocation de rentrée scolaire (ARS), qui aide les parents aux revenus modestes à payer cartables et autres fournitures, sera versée à environ 3 millions de familles le 16 août, a annoncé mercredi 15 août le ministère des Solidarités.

Le montant de cette allocation, soumise à condition de ressources, a été revalorisé d'environ 1% par rapport à l'an dernier. Il est désormais de 367,73 euros pour les élèves de 6 à 10 ans, 388,02 euros pour les 11-14 ans, et 401,47 euros pour les 15-18 ans, a précisé le ministère dans un communiqué. Ces montants sont majorés d'environ 2 euros à Mayotte.

Les parents aux revenus modestes et dont les enfants de 6 à 18 ans sont scolarisés ou en apprentissage, peuvent prétendre à l'ARS pour faire face au coût de la rentrée scolaire. À Mayotte, d'autres plafonds de ressources s'appliquent.

À lire aussi
Jean-Michel Blanquer, le 19 décembre 2018 éducation nationale
Loi Blanquer : quels sont les articles qui font polémique ?

Comment l'obtenir ?

Pour les élèves de moins de 16 ans, les parents n'ont aucune démarche à accomplir, les Caisses d'allocations familiales (CAF) versant automatiquement l'ARS aux familles déjà allocataires qui remplissent les conditions. Pour les enfants entrant en CP cette année mais qui n'auront six ans qu'en 2019, la famille doit récupérer un certificat de scolarité auprès de l'école et l'envoyer à la CAF, a ajouté le ministère.

Quant aux parents d'adolescents de 16 à 18 ans, ils n'ont pas l'obligation de fournir un justificatif de scolarité : "une simple déclaration sur l'honneur" suffit, selon la même source. À la Réunion et à Mayotte, où la rentrée scolaire a lieu respectivement les 17 et 21 août, soit plus tôt qu'en métropole et dans les autres DOM, l'ARS sera versée dès ce jeudi. Au niveau national, l'enveloppe globale consacrée à l'ARS a atteint 2,013 milliards d'euros en 2017.

À écouter également dans ce journal :

- Viaduc effondré à Gêne : les sauveteurs ont poursuivi dans la nuit de mercredi à jeudi 16 août leurs recherches pour tenter de trouver des survivants dans les décombres du pont autoroutier qui s'est effondré à Gênes, dans le nord de l'Italie. 

Air France : un patron canadien nommé en pleine torpeur du mois d'août ? La tenue jeudi 16 août d'un conseil d'administration d'Air France-KLM ravive les spéculations sur la désignation d'un remplaçant de l'ancien PDG, après trois mois de suspense et de controverses. 

- Aquarius : le navire  est arrivé en début d'après-midi à Malte où il a finalement été autorisé à accoster après avoir erré plusieurs jours en Méditerranée avec 141 migrants à son bord. 

- Attaque à Londres : le Britannique de 29 ans arrêté après avoir commis un attentat à la voiture bélier qui a fait trois blessés mardi 14 août à Londres fait l'objet d'une enquête pour "tentative de meurtre".

Rugby : Pierre Camou, président de la Fédération française de rugby entre 2008 et 2016, est décédé mercredi 15 août à l'âge de 72 ans des suites d'une longue maladie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Économie Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794434800
Les actualités de 7h - L'allocation de rentrée scolaire versée dès ce jeudi
Les actualités de 7h - L'allocation de rentrée scolaire versée dès ce jeudi
Le montant de cette allocation, soumise à condition de ressources, a été revalorisé d'environ 1% par rapport à 2017.
https://www.rtl.fr/actu/conso/les-actualites-de-7h-l-allocation-de-rentree-scolaire-versee-des-ce-jeudi-7794434800
2018-08-16 07:40:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/RtlSkkulfTnwLmQeZxkXHA/330v220-2/online/image/2018/0703/7793988418_des-ecoliers-sur-le-chemin-de-l-ecole-illustration.jpg