2 min de lecture Énergie

Les actualités de 12h30 - Fournisseurs d'énergie : pourquoi le nombre de plaintes explose

Selon le rapport du médiateur de l'énergie, le nombre de litiges entre clients et fournisseurs a bondi de 38% en deux ans. La plupart des plaintes est en lien avec un changement d'opérateur.

Le logo d'Engie au siège de la société à La Défense
Le logo d'Engie au siège de la société à La Défense Crédit : Michel Euler/AP/SIPA
Armelle Levy
Armelle Levy édité par Sarah Duhieu

De plus en plus de litiges. D'après le rapport du médiateur de l'énergie remis ce mardi 14 mai, le nombre de plaintes concernant les opérateurs d'électricité et de gaz a explosé : leur nombre a bondi de 38% en deux ans.

Les litiges concernent principalement les changements de fournisseur. Il arrive qu'au moment de noter votre numéro de compteur, le nouvel opérateur renseigne un mauvais numéro. Et c'est le début des ennuis. Pour vous, rien ne se passe. Mais c'est votre voisin, parfois à 500 kilomètres, qui se retrouve chez le nouveau fournisseur, avec un contrat modifié, alors qu'il n'a rien demandé.

Ces erreurs de compteurs représentent désormais 10% des plaintes. "Il y a des erreurs, et parfois des fautes, des opérateurs qui nuisent au marché", explique Jean Gaubert, le médiateur de l'énergie. "Mon rapport est un appel aux opérateurs à bien balayer leur maison, à mettre de l'ordre car sinon, ils ne pourront pas se plaindre que les consommateurs refusent de jouer le jeu".

De mauvaises pratiques des opérateurs

Douze ans après l'ouverture du marché, des mauvaises pratiques perdurent, comme le démarchage téléphonique à la maison trop agressif, avec parfois des arguments douteux, et des erreurs sur la facture, qui représentent aujourd'hui une plainte sur 3.

À lire aussi
Une facture d'électricité. énergie
Les infos de 7h30 - Électricité : vers une nouvelle augmentation des tarifs ?

Le médiateur de l'énergie déplore par ailleurs la hausse annoncée de 5,9% du tarif réglementé de l'électricité l'été prochain. Cela devrait représenter, selon lui, un surplus de 85 euros. Et la hausse de 50 euros du chèque énergie ne suffira pas à compenser.

A écouter également dans ce journal

Hommage - Un hommage national a été rendu, ce mardi 14 mai, aux militaires Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, morts en libérant des otages au Burkina Faso dans la nuit du 9 au 10 mai.

Hommage - Emmanuel Macron a assuré ne pas oublier l'otage française Sophie Pétronin, enlevée au Mali le 24 décembre 2016.


Libération des otages - On en sait un peu plus sur ce qui s'est passé lors de l'opération menée le vendredi 10 mai au Burkina Faso pour libérer les deux otages.

Justice - Cinq personnes ont été arrêtées à Strasbourg dans l'enquête sur l'attentat du marché de Noël, qui avait fait cinq morts et onze blessés le 11 décembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Énergie EDF Plainte
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants