1 min de lecture Ille-et-Vilaine

Fermeture des abattoirs Gad : "Vous avez été digne du début jusqu'à la fin", salue un syndicaliste

REPORTAGE - La société bretonne d'abattage et de découpe de porcs Gad va devoir licencier 889 personnes. Pour les salariés, l'heure est au chagrin plus qu'à la colère.

Une partie des salariés des abattoirs Gad de Rennes manifestent pour garder leur emploi, le 8 octobre 2013.
Une partie des salariés des abattoirs Gad de Rennes manifestent pour garder leur emploi, le 8 octobre 2013. Crédit : AFP / FRED TANNEAU
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Patrice Gabard

Le tribunal de commerce de Rennes a validé, ce vendredi 11 octobre, le plan de continuation pour la société bretonne d'abattage et de découpe de porcs Gad SAS. Cette décision entérine de fait la suppression de 889 emplois.

"Merci pour cette lutte, merci pour ce combat

Olivier Le bras, Force Ouvrière
Partager la citation

Le tribunal avait le choix, soit de valider le plan de continuation, soit de prononcer la liquidation judiciaire, un séisme qui aurait touché alors les 1.700 salariés du groupe. Gad SAS, en redressement judiciaire depuis février, avait présenté, ce mercredi, son plan de continuation qui prévoit la fermeture d'un des deux abattoirs de la société, celui de Lampaul-Guimiliau (Finistère).

La rédaction vous recommande

La mort dans l'âme

Sur place, les salariés en larme sont restés dignes malgré l'émotion et la colère. Olivier Le bras, de Force Ouvrière, a ainsi adressé ce message : "Merci pour cette lutte, merci pour ce combat, vous avez été digne du début jusqu'à la fin malgré la décision qui a été prise aujourd'hui par l’actionnaire principale Cecab", a-t-il lancé avant d'être chaudement applaudi.

Les salariés ont ensuite observé une minute de silence, portant une petite croix autour de leur bras pour signifier la mort de leur entreprise.

>
Fermeture des abattoirs Gad : Les salariés restent dignes malgrè la décision Crédit Média : Patrice Gabard | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ille-et-Vilaine Rennes Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants