1 min de lecture La poste

Le timbre, un produit en voie de disparition ?

La Poste augmente les tarifs des timbres ce 1er janvier 2018. Une hausse qui s'explique par la chute du marché du timbre.

Générique 1 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le timbre, un produit en voie de disparition ? Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Eric Vagnier
Éric Vagnier et La rédaction numérique de RTL

Envoyer des cartes de vœux est une pratique de plus en plus désuète. Globalement, l'envoi de courrier par le biais de La Poste connaît une chute massive, et ce n'est pas un phénomène nouveau. Depuis le début des années 1970 et l'arrivée du téléphone au domicile des Français, le courrier postal est de moins en moins utilisé. Un phénomène accru par l'apparition des emails et des SMS.

Chaque année, près de 900 millions d'affranchissement en moins sont dénombrés. Malgré tout, La Poste tente de résister à cet effondrement en augmentant ses tarifs. Un marché aux enjeux importants car c'est le prix du timbre qui finance le service universel. Le timbre rouge, par exemple, fait un bond de 10 centimes en ce 1er janvier 2018. Une hausse qui représente 58% sur cinq ans.


Inexorablement, il s'agit d'un marché en décroissance. Il est ouvert à la concurrence, mais aucun opérateur ne s'est présenté. Un signe qui ne trompe pas quant à la vitalité de ce secteur. Néanmoins, certaines niches résistent, comme la lettre recommandée, le portage de la presse ou encore les faire-parts. 

À lire aussi
The Box est réutilisable 1000 fois Connecté
The Box transporte vos paquets et protège la planète

Pour maintenir le marché, La Poste tente également de diversifier ses services en permettant l'écriture d'une lettre en ligne, qu'un facteur se charge ensuite d'imprimer et d'acheminer. Des offres destinées à ce que le courrier postal ne devienne pas un produit de luxe.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La poste Communication
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791646986
Le timbre, un produit en voie de disparition ?
Le timbre, un produit en voie de disparition ?
La Poste augmente les tarifs des timbres ce 1er janvier 2018. Une hausse qui s'explique par la chute du marché du timbre.
https://www.rtl.fr/actu/conso/le-timbre-un-produit-en-voie-de-disparition-7791646986
2018-01-01 09:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xvzlaTos6xRwz8ddjW7bQg/330v220-2/online/image/2016/0210/7781803308_des-timbres-illustration.jpg