2 min de lecture Livret A

Le taux du Livret A sera maintenu jusqu'au 1er août 2017

Le gouvernement et la Banque de France ont exprimé, mardi 19 juillet, leur volonté de privilégier la stabilité pour le produit d'épargne le plus populaire de France.

Livret A (illustration).
Livret A (illustration). Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin
et AFP

Bonne nouvelle pour l'épargne. Le gouvernement et la Banque de France ont exprimé, mardi 19 juillet, leur volonté de privilégier la stabilité pour le livret A, qui reste le produit d'épargne le plus populaire de France. La rémunération des plans d'épargne logement (PEL) sera, elle, revue à la baisse pour les PEL ouverts à partir du 1er août prochain. Elle sera fixée à 1%, contre 1,5% pour les plans ouverts actuellement.

Le taux du Livret A aurait dû reculer à 0,50% début août, si la formule permettant son calcul avait été strictement appliquée. Celle-ci repose essentiellement sur l'inflation hors tabac, actuellement très basse. 
Mais, comme il en a la possibilité, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a choisi de ne pas la suivre. Il a ainsi préconisé un maintien de la rémunération de ce produit. Son choix a finalement été entériné par le gouvernement.

Vers une nouvelle formule de calcul du taux du livret A

"Le gouvernement a souhaité maintenir une rémunération satisfaisante pour les épargnants", a fait valoir le ministre des Finances, Michel Sapin, cité dans un communiqué. Jamais, depuis sa création en 1818, le Livret A, dont les fonds servent notamment à financer le logement social, n'a affiché un taux inférieur à 0,75%. Le gouverneur a par ailleurs proposé de ne pas modifier ce taux lors de sa future révision, prévue le 1er février 2017. Le gouvernement a également approuvé cette proposition.

À l'avenir, la formule de calcul du taux devrait être modifiée afin de réduire sa volatilité. Aucun détail n'a pour le moment été communiqué sur ce qu'elle pourrait devenir. "Une adaptation limitée de la formule apparaît (...) souhaitable pour assurer le meilleur équilibre entre ces deux objectifs : bon financement du logement social, maintien d'une protection contre l'inflation", a relevé la Banque de France dans un communiqué.
                   
Chaque année, la révision de cette rémunération - éminemment politique - intervient le 1er février et le 1er août. De façon exceptionnelle, en cas par exemple de variation très importante de l'inflation, des révisions intermédiaires du taux peuvent avoir lieu le 1er mai et le 1er novembre. Plusieurs fois, récemment, la formule de calcul du taux du Livret A n'a pas été appliquée à la lettre. En début d'année, déjà, la rémunération devait reculer à 0,50% mais il avait été décidé de la maintenir à 0,75%

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Livret A Épargne Banque
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784156063
Le taux du Livret A sera maintenu jusqu'au 1er août 2017
Le taux du Livret A sera maintenu jusqu'au 1er août 2017
Le gouvernement et la Banque de France ont exprimé, mardi 19 juillet, leur volonté de privilégier la stabilité pour le produit d'épargne le plus populaire de France.
https://www.rtl.fr/actu/conso/le-taux-du-livret-a-sera-maintenu-jusqu-au-1er-aout-2017-7784156063
2016-07-19 21:37:32
https://cdn-media.rtl.fr/cache/LKdrJQ1Jo-4Xryyq6Ocs-g/330v220-2/online/image/2015/0706/7779020213_livret-a-illustration.jpg