2 min de lecture Brico déco design

Le Salon international du meuble de Milan ouvre ses portes

Avis aux fans de design, la 54ème édition du salon du meuble de Milan débute mardi 14 avril. Près de 300.000 visiteurs sont attendus pour découvrir les dernières créations des plus grands noms du design.

Salone del Mobile Milano
Salone del Mobile Milano Crédit : Saverio Lombardi Vallauri
Johanna Amselem
Journaliste

Le monde du design a les yeux braqués vers Milan. Du 14 au 19 avril, la ville accueille la 54ème édition du Salon international du meuble de Milan 2015. 2.106 exposants regroupés dans 200.000 m2 attirent, chaque année, plus de 300 000 visiteurs. Le salon, installé dans le Parc des Expositions de Rho, au nord-ouest de la ville, est ouvert aux professionnels du design et de la décoration mais aussi au grand public curieux de découvrir les dernières créations et la tendance actuelle.

Cet espace se divise en plusieurs secteurs : des meubles, des accessoires, des cuisines ou encore des salles de bain. Le Salone Satellite est une zone dédiée aux jeunes créateurs. L’endroit idéal pour rencontrer les nouveaux talents venus avec leurs idées, leurs créations et présenter leurs derniers prototypes. D’ailleurs, c’est dans cette antenne du salon que Matali Crasset présentait en 1998, son premier projet de mobilier "Quand Jim monte à Paris" avec Domeau & Pérès.

De nombreux Français présents

Les designers du monde entier ont fait le déplacement pour ne pas louper cette vitrine mondiale, et les Français ne sont pas absents. A l’image de Ronan et Erwan Bouroullec qui signent la collection "Officina" avec la maison italienne Magis. Les deux frères proposent des chaises et des tables réalisées en fer forgé pour un résultat dans la tendance industrielle du moment. 

Du côté des créations, de nombreuses marques et designers sont présents : Roche-BoboisKartell, Christophe Pillet, Bruno Moinard, Philippe Starck, Tom Dixon, Nendo, Jasper Morrison ou encore Patricia Urquiola. 

À lire aussi
A little market, capture d'écran vente sur internet
A Little Market, le nouveau portail des artisans et du DIY

Cette année, même le site californien de location de meublés Airbnb a fait le voyage. Comme le précise le site des Echos, l’entreprise a investit un palais baroque pour y présenter le travail d’une vingtaine d'exposants qui réinventent "le concept de l'accueil". Les deux figures du design transalpin, Andrea Branzi et Michele De Lucchi présentent une exposition sur le thème "Esthétiques de la misère". Un projet mené en collaboration avec des étudiants de l’Ecole polytechnique de Milan.


Plus dynamique que jamais, la capitale lombarde ne s’arrête pas là puisque c’est elle qui accueillera l’exposition universelle en mai prochain autour du thème "Nourrir la planète, L'Energie pour la vie".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brico déco design Milan Design
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants