1 min de lecture Santé

Le prix du tabac à rouler va augmenter de 15%

Christian Eckert, secrétaire d'Etat au Budget, a annoncé une hausse des taxes sur le tabac qui aura une répercussion directe sur le prix du tabac à rouler.

Un homme dans un bureau de tabac (illustration)
Un homme dans un bureau de tabac (illustration) Crédit : AURORE MARECHAL / AFP
Christophe Guirard et AFP

Le gouvernement souhaite aligner les taxes du tabac à rouler sur celles des cigarettes manufacturées. Cela fera augmenter le prix des paquets d'"un peu plus d'un euro" (en moyenne de 7,50 à 8,60 euros), a précisé M. Eckert, qui fera figurer cette mesure dans le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2017. Christian Eckert a également annoncé l'instauration d'une taxe visant les producteurs de tabac qui pourrait "rapporter un peu plus de 100 millions d'euros" par an dans les comptes de l'Etat.

La ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine a annoncé dans une interview aux Echos que cette augmentation des taxes sur le tabac allait faire partie d'une série de mesures visant à la résorption du déficit de la Sécurité sociale. Un objectif qui devrait, selon elle, être atteint en 2017 en ce qui concerne le régime général.

Le prix des cigarettes inchangé

Le prix des cigarettes classique, lui, ne bougera pas. Le but de cette augmentation est, selon le ministère de la Santé, de faire baisser la consommation de ce type de tabac particulièrement prisé des jeunes. L'usage de tabac à rouler a quasiment doublé en 25 ans et représente 16% des ventes totales de tabac en France. 

Le produit des ventes de tabac se répartit entre l'État qui, via les taxes et la TVA, conserve environ 80% du chiffre d'affaires (14,3 milliards de recettes fiscales, selon le site spécialisé Le monde du tabac), les buralistes qui en conservent environ 10% et les fabricants/distributeurs environ 10%. Ces dernières années, la part des buralistes a augmenté au détriment de celle des fabricants/distributeurs. Le prix des paquets de cigarettes n'a pas augmenté depuis janvier 2014.

La rédaction vous recommande
À lire aussi
Des personnes dans un Ehpad (Illustration). maisons de retraite
Coronavirus : dans les Ehpad, "l'impression d'être traité moins bien que les hôpitaux", dit Bost

 

Lire la suite
Santé Politique Tabac
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants