1 min de lecture Consommation

Le prix du gaz accuse une hausse de 6,9% au 1er janvier

La hausse va concerner plus de 10 millions de Français. Elle est imputée notamment à la hausse du coût des matières premières.

Stéphane Carpentier RTL Week-end Stéphane Carpentier
>
Le prix du gaz accuse une hausse de 6,9% au 1er janvier Crédit Image : FRED TANNEAU / AFP | Crédit Média : Martial You | Durée : | Date : La page de l'émission
Martial You
Martial You et AFP

C'est une mesure qui ne va pas favoriser le pouvoir d'achat des millions de Français concernés. Les tarifs réglementés du gaz vont augmenter de 6,9% au 1er janvier 2018. Une hausse conséquente, initiée par la Commission de régulation de l'Énergie. L'augmentation va toucher de nombreuses familles et n'était pas attendue à un tel niveau.


10,5 millions de foyers se chauffent ou cuisinent au gaz. Un peu plus de la moitié de ces foyers sont soumis aux tarifs réglementés et vont donc subir cette augmentation. Plusieurs raisons sont avancées pour justifier cette hausse plus importante que d'habitude. La première est que l'on répercute la remontée du coût des matières premières. Le gaz est indexé sur les cours du pétrole, et le prix du baril est reparti à la hausse.

Mais il y a surtout une très forte augmentation de ce qu'on appelle la Contribution climat Énergie, héritière de la "taxe carbone", qui frappe les produits émettant du CO². Au premier rang, on retrouve évidemment les hydrocarbures. Cette taxe passe au 1er janvier de 5,88 euros par mégawattheure consommé, à 8,45 euros. C'est donc ce qui explique très majoritairement la hausse de 6,9%. 

À lire aussi
Amazon veut rendre Alexa incontournable dans la maison connectée Connecté
Micro-ondes, TV, horloge... Amazon veut s'imposer dans la maison intelligente

Au cours des prochaines années, la hausse de cette contribution va se poursuivre. La raison officielle avancée est d'accélérer la transition énergétique. La hausse des tarifs n'est pas terminée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Gaz
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791554754
Le prix du gaz accuse une hausse de 6,9% au 1er janvier
Le prix du gaz accuse une hausse de 6,9% au 1er janvier
La hausse va concerner plus de 10 millions de Français. Elle est imputée notamment à la hausse du coût des matières premières.
https://www.rtl.fr/actu/conso/le-prix-du-gaz-accuse-une-hausse-de-6-9-au-1er-janvier-7791554754
2017-12-23 16:49:38
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Y8IvUwa3nM6_MqwyZXdkSA/330v220-2/online/image/2015/1008/7780019381_les-tarifs-reglementes-du-gaz-sont-en-baisse-globale-depuis-le-1er-janvier-2015-illustration.jpg