2 min de lecture Immobilier

Le marché immobilier va mieux, mais ne dope pas encore la baisse du chômage

Le secteur de l'immobilier connait une vraie reprise en 2016, mais pas assez pour signifier une reprise globale de l'emploi.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
Immobilier : "les ventes de logements neufs ont bondi de 23% au premier semestre", se réjouit Christian Menanteau Crédit Image : AFP / Archives, Stéphane de Sakutin | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau Journaliste RTL

Les chiffres publiés hier le confirment : le marché immobilier va de mieux en mieux. L’anticyclone des Açores est bien installé au-dessus de ce secteur : les ventes de logements neufs ont bondi de 23 % au cours du 1er semestre. Il n’y a pas de mystère : l’effondrement des taux d’intérêt, on peut avec un bon dossier négocier autour de 1% sur 15 ans, tirent la conjoncture. Il faut comprendre que sur les 3 dernières années cela représente plus de 20% de pouvoir d’achat immobilier supplémentaire pour un acheteur. Et ce qui est encore plus intéressant c’est que ce boom se transmet au secteur de la construction. Les mises en chantier et les demandes de PC sont en hausse de 4%.

Pour le savoir si cette effervescence se traduit sur le marché de l’emploi, il faut examiner les chiffres du travail intérimaire qui sont l’indicateur avancé de l’évolution du marché de l’emploi. En juin et en juillet, les recrutements dans le BTP ont respectivement augmenté de 5 et 7 %. Ce qui conduit à deux constats : le 1er c’est que les attentats n’ont pas eu d’impact significatif sur l’activité de secteur. Ensuite et c’est un bon signe, on note une progressions des missions ouvertes aux ouvriers qualifiés. Ce qui pourrait indiquer que les fondamentaux de ce retour à meilleure fortune sont sains. 

Rien n'indique une reprise de l'emploi global

De façon un peu empirique on considère que l’intérim anticipe de 9 à 12 mois les créations d’emplois. L’évolution des 6 premiers mois de l’année et qui n’a pas connu de pause estivale confirme donc que des créations sont à l’horizon. Est-ce que cela augure pour autant d’une inversion significative de la fameuse courbe du chômage avant la fin de l’année ? Je ne le crois pas. Il faudrait que l’ensemble des activités économiques s’emballent. Ce n’est pas la perspective dominante d’autant que la consommation des ménages devrait ralentir sous l’impact de la fiscalité.

À lire aussi
Une société arnaque ses clients sur leurs prêts immobiliers justice
VIDÉO - Vaste arnaque aux prêts immobiliers, 600 personnes concernées

Les flashs du jour

Orange négocie une coopération technique et commerciale avec le n°1 iranien des télécommunications.

L'Arabie Saoudite veut lancer un emprunt massif 15 milliards de dollars pour financer ses déficits.

La note

13/20 à l'ensemble des parcs d'attraction tricolores. Ils affichent tous une fréquentation en hausse + 2%. Avec une mention au Puy du Fou qui bat tous ses records. Seule exception : Disneyland Paris.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Immobilier Chômage Crédit immobilier
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784701142
Le marché immobilier va mieux, mais ne dope pas encore la baisse du chômage
Le marché immobilier va mieux, mais ne dope pas encore la baisse du chômage
Le secteur de l'immobilier connait une vraie reprise en 2016, mais pas assez pour signifier une reprise globale de l'emploi.
https://www.rtl.fr/actu/conso/le-marche-immobilier-va-mieux-mais-ne-dope-pas-encore-la-baisse-du-chomage-7784701142
2016-09-02 08:37:17
https://cdn-media.rtl.fr/cache/5Na3V7elaz1Wq8eVe510Tw/330v220-2/online/image/2015/0105/7776102523_en-2014-les-moins-de-30-ans-ont-fait-une-grosse-entree-sur-le-marche-immobilier.jpg