2 min de lecture Alstom

Alstom : le gouvernement intervient dans le dossier, une rencontre prévue avec General Electric

Le gouvernement est intervenu dans le dossier d'une possible reprise du français Alstom par l'américain General Electric (GE). Une rencontre est prévue dimanche entre GE, Valls et Montebourg.

Le PDG d'Alstom, Patrik Kron
Le PDG d'Alstom, Patrik Kron Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le gouvernement est intervenu vendredi dans le dossier d'une possible reprise d'une grande partie du fleuron industriel français Alstom par le géant américain General Electric, le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, indiquant travailler "à d'autres solutions" et affichant sa "vigilance patriotique".

Une rencontre entre le patron de GE Jeffrey Immelt, le Premier ministre Manuel Valls et M. Montebourg est d'ailleurs prévue dimanche en fin de journée à Paris, ont indiqué à l'AFP deux sources proche du dossier vendredi soir.

Démenti

Une clarification était aussi attendue du côté d'Alstom. Son cours de Bourse a été suspendu toute la séance vendredi, à la demande de l'Autorité des marchés financiers (AMF), dans l'attente de la publication d'un communiqué par le groupe dirigé par Patrick Kron.

À lire aussi
Les nouvelles rames du métro MP14 Métro
VIDÉO - Découvrez à quoi ressemblera le futur métro francilien

Celui-ci a simplement confirmé aux organisations syndicales que le groupe était "en discussion pour une opération industrielle", mais a démenti avoir reçu une offre de rachat de GE. Un conseil d'administration était prévu ce vendredi, mais n'est "pas propre à ce sujet", selon les propos rapportés du PDG français aux syndicalistes.

Rachat possible de plus de 70% des activités

Selon plusieurs sources proches du dossier, les "discussions" portent sur le rachat par General Electric des activités liées à l'énergie d'Alstom (équipements pour centrales thermiques, lignes à haute tension, énergies renouvelables, soit les divisions "Power" et "Grid"). Soit plus de 70% des activités et un chiffre d'affaires de 14 milliards d'euros, mais pas la division ferroviaire avec ses métros et ses trains, dont l'emblématique TGV.

Dès les premières révélations par l'agence de presse Bloomberg mercredi soir à propos d'un projet de reprise, les analystes avaient souligné le caractère politiquement sensible du dossier: qu'allait dire Paris du possible passage sous pavillon américain d'un géant industriel français, présent dans des secteurs stratégiques ?

"Le gouvernement travaille à d'autres solutions"

La réponse est finalement venue vendredi du ministre de l'Economie et du Redressement productif, Arnaud Montebourg . "Le gouvernement travaille à d'autres solutions et éventualités que celles imaginées seules et sans que le gouvernement n'en ait été informé par Alstom", a tancé le ministre chargé de l'industrie dans une déclaration au Monde.

"Alstom est le symbole de notre puissance industrielle et de l'ingéniosité française", a fait valoir M. Montebourg, dans Le Monde. Dans ce dossier, le gouvernement exprime "une préoccupation et une vigilance patriotiques".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alstom General Electric Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771460318
Alstom : le gouvernement intervient dans le dossier, une rencontre prévue avec General Electric
Alstom : le gouvernement intervient dans le dossier, une rencontre prévue avec General Electric
Le gouvernement est intervenu dans le dossier d'une possible reprise du français Alstom par l'américain General Electric (GE). Une rencontre est prévue dimanche entre GE, Valls et Montebourg.
https://www.rtl.fr/actu/conso/le-gouvernement-intervient-dans-le-dossier-alstom-une-rencontre-prevue-avec-general-electric-7771460318
2014-04-25 21:06:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/oNPC1SrOFNFyIN1X8s_f9A/330v220-2/online/image/2013/1106/7766498790_le-pdg-d-alstom-patrik-kron.jpg