1 min de lecture Sécurité routière

Le freinage d'urgence automatisé bientôt obligatoire pour les voitures neuves ?

REPLAY - Le freinage d'urgence automatisé pourrait devenir obligatoire pour tous les véhicules neufs vendus en Europe.

Christophe Bourroux Auto-Radio Christophe Bourroux
>
Le freinage d'urgence automatisé bientôt obligatoire pour les voitures neuves ? Crédit Image : SIPA | Crédit Média : RTLNET | Date :
La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux Journaliste RTL

La technologie n'a pas que des mauvais côtés, notamment en matière de sécurité. Pour preuve, en voiture, 9 accidents sur 10 sont provoqués par une erreur humaine...Distraction, inattention, fatigue, perte de vigilance... Tout cela fait par exemple diminuer les réflexes, notamment en cas de freinage. Il faut savoir que pour effectuer un freinage d'urgence, la plupart des automobilistes mettent deux secondes avant de réagir. Cela peut paraître peu, mais ça peut représenter une longue distance. 

À 90 kilomètres par heures, par exemple, il faut 80 mètres pour s'arrêter. C'est pour remédier à ce cas de figure que le freinage d'urgence automatique a été développé. Ce système utilise un capteur radar ou vidéo pour surveiller la zone située à l'avant. Si un obstacle se rapproche dangereusement de votre voiture, vous êtes alerté. En cas de non-réaction, le freinage d'urgence est automatiquement enclenché en quelques millisecondes.

Un moyen de sauver des vies

Une étude vient d'être lancée sur le sujet, et il apparaît que le freinage d'urgence est un gros plus pour la sécurité. Selon les experts en accidents de l'équipementier Bosch, jusqu'à 72 % des collisions arrière occasionnant des blessures corporelles pourraient être évitées si toutes les voitures étaient équipées de systèmes de freinage d'urgence automatiques. 

À lire aussi
Le prince Philip le 12 octobre 2018 Angleterre
Angleterre : deux jours après son accident, le prince Philip conduit sans ceinture

C'est la raison pour laquelle la Commission Européenne souhaite rendre ce système obligatoire sur tous les véhicules neufs, alors qu'il ne s'agissait auparavant que d'une simple option. Même le système gagne du terrain. En France, plus d'un tiers des voitures neuves en sont désormais équipées. Il faut en effet démocratiser ce freinage d'urgence qui peut sauver des vies...Tout comme la ceinture, l'ABS ou l'AirBag. La prévention routière estime, par exemple, que l'AirBag associé à la ceinture améliore la sécurité de 15 à 25 %.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité routière Auto Véhicule
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788710990
Le freinage d'urgence automatisé bientôt obligatoire pour les voitures neuves ?
Le freinage d'urgence automatisé bientôt obligatoire pour les voitures neuves ?
REPLAY - Le freinage d'urgence automatisé pourrait devenir obligatoire pour tous les véhicules neufs vendus en Europe.
https://www.rtl.fr/actu/conso/le-freinage-d-urgence-automatise-bientot-obligatoire-pour-les-voitures-neuves-7788710990
2017-05-26 07:48:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/jsrgls-sboqdFy-nK3-QjA/330v220-2/online/image/2016/1021/7785390697_trafic-routier-sur-une-autoroute-illustration.jpg