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Le coût d'une voiture neuve en légère baisse

REPLAY - Le coût d'une voiture neuve a baissé de 1.45%. L'"Automobile Club" estime qu'on pouvait s'attendre à mieux.

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Le coût d'une voiture neuve en légère baisse Crédit Image : SIPA | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et La rédaction numérique de RTL

Cette semaine, l'Automobile club a publié le coût d'une voiture neuve. Il est en légère baisse, de 1.45% en global, mais vu la chute du prix du pétrole, on pouvait s'attendre à beaucoup mieux. En cause : le coût de l'entretien, de plus en plus élevé. C'est en effet le poste qui a le plus grimpé (+2% en moyenne). Par exemple, le budget de la Dacia Logan Diesel, à 4.733 est imbattable. Mais en regardant de plus près, on s'aperçoit que le budget d'un propriétaire est stable d'une année sur l'autre. Si la voiture est construite en Roumanie, à des prix de revient roumains, elle est entretenue en France, avec des prix de revient français. Ainsi, elle est vendue 36% moins chère que sa cousine la Clio, mais est seulement 6% moins chère à l'entretien

D'un autre côté, la baisse du prix de l'essence (9% en moyenne) a fait réaliser de belles économies aux automobilistes. Sur une Clio essence, voiture la plus attendue en France, qui parcourt un peu plus de 8.000 kilomètres par an, l'économie a été de 82 euros. C'est bien, mais pas assez, dénonce l'Automobile Club. En raison des taxes, l'automobiliste reste en effet l'un des plus taxés en Europe : 63 milliards d'euros au total en 2015, un montant supérieur à l'impôt sur les sociétés. Cependant, le choix de l'essence est encore justifié pour un automobiliste qui réaliserait moins de 12.800 kilomètres par an pour une Clio. Au-delà, le diesel est plus intéressant. 

Chute du taux de réussite du Code de la Route

Le magasine Auto Plus consacre cette semaine un dossier sur les nouveaux prix des cartes grises. Ils sont désormais fixés par les régions, qui viennent d'être redécoupées. La question de l'harmonisation des tarifs s'est donc posée. La région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées a par exemple augmenté de 29% son cheval fiscal. À l'inverse, la région Auvergne-Rhône-Alpes a baissé les taxes de 4%. 

Les nouvelles questions du code de la route, mises en place le 2 mai, ont fait chuter le taux de réussite de 70% à 17%. Plusieurs centaines ont déjà été retirées et le gouvernement vient d'annoncer que les candidats malheureux pourront se représenter gratuitement. 

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